L’avant-dernier tournoi de la saison du Challenge Tour 2023 se dispute du vendredi au lundi en Chine. A domicile, Jian Chuan-lin est en tête à l’issue du premier tour. Trois Français figurent dans le top 10 : Frédéric Lacroix (photo) ainsi que les jeunes Martin Couvra et Tom Vaillant.
La carte du leader après ce premier tour est impressionnante. Sur un parcours qu’Ugo Coussaud nous a décrit comme piégeux, Jian Chuan-lin a claqué un 63 (-9) avec sept birdies et un eagle sans le moindre bogey. Le Chinois possède trois coups d’avance sur son jeune compatriote Ding Wenyi, un joueur amateur de seulement 18 ans auteur d’un superbe 66.
Chuan-lin Jian moves into the lead 💪#HainanOpen pic.twitter.com/YS33nxaMQq
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) October 13, 2023
La jeunesse a le vent en poupe en ce début de tournoi même si un autre jeune Chinois, Tianlang Guan, a souffert avec un lourd 80. Ce jeune homme aujourd’hui âgé de 24 ans était devenu en 2013 le plus jeune golfeur à franchir le cut au Masters. Il n’avait pas encore 15 ans (il né le 25 octobre 1998). Présenté comme le futur grand phénomène du golf asiatique, il a disparu des radars et sa réapparition cette semaine risque de tourner court. Le golf…
Lacroix, semaine pleine d’espoir
Mais les jeunes pousses françaises, elles, vont bien, merci pour elles ! Avec un score de -5, le mieux lancé dans cet Hainan Open est Frédéric Lacroix (28 ans), un peu plus expérimenté que ses jeunes camarades Martin Couvra (20 ans) et Tom Vaillant (21 ans), placés eux à -4.
Classé au 23e rang de la Road to Mallorca, Fred Lacroix joue gros cette semaine en Chine. Son bon départ est donc une très bonne nouvelle. Le Parisien a parfaitement réagi après un double bogey au 18e trou (le 9e de sa journée) en alignant 4 birdies sur le retour (l’aller sur la carte).
Couvra et Vaillant, vent en poupe
Après son succès retentissant en Espagne il y a un mois, Couvra, lui, confirme qu’il est en forme. Il a rendu une carte propre, sans faux-pas avec quatre birdies.
A noter que le leader de la « money list », Ugo Coussaud, a rendu une carte dans le par avec un retour difficile joué en +4. Julien Sale et Clément Berardo, eux, sont dans le top 20 provisoire.
Le leaderboard
Les autres Français
©Richard Heathcote / Getty Images Europe