Le vainqueur de la 150e édition de The Open, Cameron Smith, a pris jeudi dernier le départ de son premier tournoi de la saison au Saudi International mais n’a pas franchi le cut et sa dégringolade au classement mondial est inéluctable comme il fallait s’en douter depuis sa fuite sur le circuit dissident du LIV Golf.
Pensant marquer des points mondiaux au Saudi Internation sur l’Asian Tour l’actuel n°4 mondial Cam Smith n’a pas saisi l’une des rares occasions qui lui seront données cette année.
J’étais tout près de devenir numéro 1, je voulais cocher cette case
Cameron Smith
Numéro 2 l’an dernier et tout proche de devenir numéro 1 avant de décider de quitter le PGA Tour, juste après les play-offs de la FedEx Cup, la chute de l’Australien dans la hiérarchie est programmée.
Jon Rahm aussi a critiqué l’OWGR
D’autres joueurs de premier plan, partis avant lui pour LIV Golf, ont déjà plongé de manière vertigineuse et ça n’est pas parti pour s’arranger.
En effet, le nouveau système de calcul du classement mondial, très critiqué aussi par Jon Rahm resté fidèle au PGA Tour, n’intègre toujours pas le circuit de tournois exhibitions dont le calendrier a été dévoilé il y a quelques jours.
« J’essaie de ne pas le prendre mal, parce que dès que je joue un tournoi c’est pour le gagner, qu’il y ait des points à prendre ou pas, face à six ou huit gars qui vont avoir le même objectif et avec lesquels il va falloir se bagarrer », a dit Cameron Smith avant le départ du Saudi International.
« Mais ça fait mal, c’est sûr. J’étais tout près de devenir numéro 1, je voulais cocher cette case, mais plus ça va plus j’ai l’impression que ce classement est en train de devenir obsolète », a ajouté le vainqueur de The Open en juillet dernier à St Andrews.
Les Majeurs comme planche de salut
Outre les tournois de l’Asian Tour et jusqu’à nouvel ordre ceux du DP World Tour, les joueurs du LIV devront surtout miser sur les épreuves Majeurs pour conserver un classement mondial en rapport avec leur niveau de jeu.
En effet le Masters et The Open ont annoncé ne pas vouloir modifier leurs critères de sélection.
Photo: Daniel Pockett / Getty Images Asiapac via AFP