C’est via un communiqué que le comité en charge du classement mondial a annoncé l’inclusion du Gira de Golf Professional de Mexicana dans le ranking à partir du 1er janvier.
Ce n’est pas encore le LIV mais doit-on voir, dans l’inclusion au classement mondial, d’un nouveau circuit, un signe positif pour les rebelles partis jouer les tournois de la ligue financée par le Fonds Public d’Investissements saoudien ?
Ce mercredi le Classement Mondial Officiel de Golf (OWGR) a déclaré qu’au terme d’un processus de 16 mois les résultats des joueurs sur le circuit mexicain de golf seraient comptabilisés dans leur classement à partir du début de l’année 2023.
54 trous et cut
Les tournois se jouent majoritairement sur 54 trous, soit 3 tours comme sur le LIV mais avec un cut après 36 trous, comme sur l’Alps Tour et la plupart des circuits satellites à travers le monde.
Toutefois certains y voient un signe favorable pour la ligue dissidente puisque les 16 mois nécessaires à l’approbation signifient que la réponse de l’Official World Golf Ranking concernant la demande formulée par Greg Norman pourrait intervenir à la fin de l’année 2023.
The Governing Board of Official World Golf Ranking (OWGR) today announces the inclusion of the Gira de Golf Professional de Mexicana @giragolfmx, into the OWGR System.
Read more – https://t.co/AuAdzfPzFV#OWGR#OfficialWorldGolfRanking pic.twitter.com/LObCy5mLvQ
— OWGR (@OWGRltd) December 28, 2022
Exemplarité
Cependant comme indiqué sur le site officiel du circuit mexicain, celui propose des séries qualificatives pour l’accession au circuit. Il est à noter aussi que pendant la pandémie de COVID-19, le Gira de Golf a permis l’organisation du tournois en concertation avec le PGA Tour Latinoamérica.
Son directeur se félicite de cette inclusion en rappelant que ce fut un travail de longue haleine.
«Nous sommes très fiers qu’après presque 5 ans de travail, le Mexican Professional Golf Tour fasse désormais partie du classement mondial », a déclaré José Miguel Bejos. «C’est l’une des réalisations les plus importantes du golf professionnel mexicain ces dernières années et nous poursuivrons notre engagement à promouvoir le golf dans notre pays.»