Une étrange scène qui pourrait résumer à elle seule l’état d’esprit qui règne dans l’équipe américaine depuis le début de la Ryder Cup a eu lieu samedi sur le départ du 16 dans le match opposant Justin Thomas et Jordan Spieth à Justin Rose et Robert Macintyre.
Menée 3Up avec 3 trous à jouer la paire américaine Justin Thomas / Jordan Spieth avait bien l’intention de tout donner sur les derniers trous pour arracher le nul. Notamment sur le 16 un par 4 atteignable depuis le départ à condition de faire abstraction du ruisseau qui barre le fairway et d’éviter la pièce d’eau qui protège le green à droite.
Un coup risqué mais qui peut se révéler payant surtout quand il n’y a plus rien à perdre.
Un choix stratégique discutable.
Mais alors que Jordan Spieth s’apprêtait à tenter sa chance afin de renverser le cours du match 3 de la session de 4 balles de l’après midi de samedi, Zach Johnson est venu “littéralement” lui retirer le driver des mains pour l’inciter à jouer de façon plus prudente.
Une attitude très interventionniste assez étonnante dans un moment aussi tendu et qui a eu pour résultat de voir la balle du Texan terminer sa course dans l’eau. A la suite de cet épisode, la paire Rose/Macintyre s’est logiquement imposée 3&2 apportant le seul point des Européens samedi après-midi à Rome.
🚨🇺🇸☠️ #LOOK: Zach Johnson tells Spieth to switch clubs… leading to a water ball 💧 ☠️ #RyderCup
— NUCLR GOLF (@NUCLRGOLF) September 30, 2023
Interrogé à ce sujet le capitaine américain s’est défendu d’avoir donné l’ordre à son joueur de changer de club mais a expliqué «avoir simplement apporté des informations pour que Spieth prenne la meilleure décision.»