Grâce à une magnifique carte de 63 (-9) sans bogey, Rose Zhang, le jeune prodige américain, 20 ans seulement, passée pro en 2023, caracole en tête de la Cognizant Founders Cup, deux coups devant la Suédoise Madelene Sagström. Solides avec une entame bouclée en 69 (-3), Céline Boutier et Perrine Delacour occupent la 18e place. Comme Nelly Korda…
L.V.
Six birdies à l’aller, trois au retour. Rose Zhang, 20 ans, a survolé ce premier tour à Clifton (New Jersey) sur le Upper Montclair Country Club. Un véritable récital. C’est tout simplement son meilleur tour sur le LPGA. Un an à peine après être passée professionnelle.
Retrouvez le classement complet et les tee times du 2e tour
« J’avais un peu l’impression d’être sur pilotage automatique aujourd’hui, a souligné le jeune prodige américain après son tour de force bouclé en 63 (-9). Pourtant, ça n’a pas été simple pour moi durant ces dernières semaines. J’ai eu du mal avec mon swing mais j’ai retrouvé de la confiance en préparant ce tournoi. Je me suis un peu libérée et quand j’ai vu mes premiers coups entrer, ça a bien lancé ma journée. C’était vraiment sympa. »
Are y’all seeing this golf?!@rosezhang is pumping out the birdies 💥 pic.twitter.com/tWQl1ZRs8c
— LPGA (@LPGA) May 9, 2024
Ce 63 immaculé égale ici les records détenus depuis 2022 par la Thaïlandaise Atthaya Thitikul, l’Australienne Minjee Lee et la Suédoise Madelene Sagström. La Scandinave, 31 ans, qui, justement, a occupé provisoirement la première place de ce tournoi à la mi-journée avec son splendide 65 (-7). L’actuelle 40e à la Race reste d’ailleurs sur un bon top 10 obtenu fin avril au JM Eagle LA Championship (8e).
La Sud-Coréenne Narin An, l’Irlandaise Leona Maguire et l’Australienne Stephanie Kyriacou complètent le podium à -6 (66).
Bonne entame également pour Perrine Delacour et Céline Boutier. Les deux Françaises ont rendu la même carte de 69 (-3), la seconde ne concédant au passage aucun bogey.
Ces derniers mois ont été un peu difficiles, mais j’ai vraiment l’impression que mon jeu s’est amélioré.
Céline Boutier
« Ce fut un tour solide du début à la fin, résume Céline Boutier. Je n’ai concédé aucun bogey, donc c’est toujours positif. J’ai l’impression d’avoir profité des opportunités qui se sont présentées. C’est certainement un parcours un peu délicat. Il faut être sur le fairway la plupart du temps, et même dans ce cas, il s’agit parfois de coups lointains. Je suis donc très content de mon tour aujourd’hui. Ces derniers mois ont été un peu difficiles, mais j’ai vraiment l’impression que mon jeu s’est amélioré. Il y a eu de bons signes à Los Angeles (Ndlr, 13e au JM Eagle LA Championship), donc j’espère que cette semaine, je vais pouvoir bâtir sur le reste de la saison. »
Les voilà placées, dans le top 20 (18es), en compagnie du phénomène de ce début de saison sur le LPGA : Nelly Korda. La n°1 mondiale est en effet en course pour réaliser un six à la suite historique. De retour après deux semaines de repos, l’Américaine n’avait pas passé le cut ici en 2023 pour sa première apparition dans cette épreuve richement dotée : 3 millions de dollars. Affaire à suivre donc.
Dans le dur depuis le début de la saison (cinq cuts manqués en six départs), Agathe Laisné, la troisième tricolore en lice dans cette 13e édition, a posté un encourageant 71 (-1) qui l’envoie pour le moment du bon côté d’un cut virtuel fixé à… -1. La Racingwoman est 48e, une longueur devant la tenante du titre, Jin Young Ko, vainqueur aussi en 2019 et en 2021 !
Le leaderboard
Photo : ELSA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP