Le Chilien Joaquin Niemann a pris la direction de Boston lundi et devrait s’engager officiellement avec le LIV Golf, de Greg Norman. Il deviendrait alors le plus jeune vainqueur du PGA Tour à quitter le circuit américain pour la ligue dissidente financée par le Fonds Public d’investissement d’Arabie saoudite.
« J’y vais mais je ne l’ai pas encore signé» a expliqué Carlos Rodriguez, le manager du joueur à l’Associated Press à propos du contrat qui lierait Niemann au circuit de tournois exhibitions.
Alors que le Chlien avait assisté à la réunion des joueurs orchestrée par Tiger Woods et Rory McIlroy le 17 août lors du BMW Championnat qui avait pour but d’évoquer les contours de la nouvelle mouture du PGA Tour pour la saison prochaine, il serait le seul des 23 joueurs présents à faire défection.
Rejoindre ses amis
Cette décision ne serait qu’une demi-surprise, en effet la plupart des plus proches amis de Niemann sur le circuit ont déjà rejoint LIV Golf. Sergio Garcia considéré comme son mentor et Carlos Ortiz. Le Mexicain est son meilleur ami et partageait souvent la même maison lorsqu’ils se déplaçaient sur les tournois.
En revanche ce choix interroge puisqu’on se souvient aussi que le 19e joueur mondial a déclaré après sa victoire au Genesis Invitational en février que « rien ne pouvait rivaliser avec le fait de gagner un tournoi du PGA Tour et de recevoir le trophées des mains de Tiger Woods.»
La prime perçue à la signature avoisinerait les 100 millions de dollars et la signature de Niemann, 23 ans, pourrait précéder l’officialisation de l’arrivée du vainqueur de The Open Cameron Smith.
©PGA Tour