La météo des trois prochains jours n’augure rien de bon dans la péninsule de Monterey (Californie). Une bombe cyclonique, peut-être de la même ampleur que celle qui avait ravagé les parcours de la côte l’an dernier (photo), menace la suite de la compétition. Les organisateurs en charge de réfléchir à des solutions pour boucler le tournoi ne sont pas très optimistes.
Et si le vainqueur de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am n’était connu que mardi ?
C’est une possibilité qu’envisagent les responsables du PGA Tour avec l’arrivée de la tempête la plus violente de l’hiver en Californie.
En effet, la météo, qui s’est franchement dégradée à la fin du 3e tour, risque de provoquer de grosses perturbations pour le dernier tour prévu à l’origine ce dimanche.
Pas de jeu dimanche ?
Les premières gouttes ont atteint la côte en fin de soirée samedi. Elles ont été accompagnées de fortes rafales de vent balayant ce promontoire rocheux de la région de Carmel.
Les précipitations vont s’intensifier indiquent les prévisionnistes et la décision d’annuler le jeu dimanche parait incontournable.
The strongest storm to hit California this winter will arrive tomorrow night as a potent atmospheric river and a potential bomb cyclone target the state.
Widespread heavy rain, mountain snow, damaging winds, flooding, and isolated severe thunderstorms will be possible as the… pic.twitter.com/ZofcboqXvT
— Colin McCarthy (@US_Stormwatch) February 3, 2024
La côte se prépare à de graves inondations, avec 3 à 7 pouces (75 mm à 180 mm) de pluie attendus dans les prochaines heures. On se souvient que l’an dernier, début janvier, les parcours de la baie de Monterey avaient été ravagés par une tempête du même genre. (photo ci-dessus)
Deux options
En cas de confirmation, cela obligerait les joueurs à tenter d’en terminer lundi mais rien ne dit à ce stade que la météo s’améliore. Une situation très compliquée à gérer pour les organisateurs qui s’arrachent les cheveux dans l’espoir d’une évolution favorable des prévisions.
Deux options sont sur la table :
- Si lundi 50 % des joueurs parviennent à boucler leur 4e tour, alors les autres 50 % finiront mardi et le vainqueur sera désigné à l’issue du 4e tour.
- Si moins de 50 % des joueurs parviennent à atteindre le 72e trou lundi, alors le dernier tour sera tout simplement annulé et le vainqueur sera désigné en fonction du classement après 54 trous.
Photo © Harry How / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP