26 joueurs ont été informés individuellement des sanctions qui leur seront appliquées en fonction des tournois du LIV Golf mais aussi de l’Asian Tour auxquels ils ont participé durant la période allant du 22 juin 2022 au 2 avril 2023.
Dans un communiqué publié en début de soirée le jeudi 11 mai 2023, le DP World Tour dévoile les sanctions qui seront appliquées aux joueurs membres du Tour européen ayant pris part à des événements extérieurs comme ceux de l’Asian Tour mais aussi et surtout ceux du LIV Golf, le Tour créé en juin 2022 et soutenu par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite.
Ces sanctions comprennent des amendes (allant de 12 500 à 100 000 Livres) et, dans certains cas, des suspensions de jeu. Ces mêmes sanctions sont imposées au cas par cas et prennent en compte les absences lors des événements du Tour européen suivant leur impact sur les partenaires de diffusion, les sponsors et autres parties prenantes du DP World Tour.
Suspension(s) applicable(s) dès début juin…
Les suspensions de jeu peuvent aller au maximum jusqu’à huit tournois du DP World Tour, mais pas plus de deux semaines consécutives. Ces suspensions pourront intervenir dès cette saison à partir du Porsche European Open (1-4 juin).
Dans ce même communiqué, il est souligné que les joueurs démissionnaires du DP World Tour ne seront pas éligibles à la réintégration tant qu’ils ne se seront pas acquittés du règlement de leur amende. Une fois le paiement effectué, les suspensions de jeu pourront alors s’appliquer.