Le DP World Tour et la China Golf Association (CGA) ont annoncé ce mardi 9 janvier 2024 un partenariat stratégique qui ouvre sensiblement la voie vers le Tour européen aux joueurs du China Tour. Plusieurs tournois co-sanctionnés sur le DP World Tour et le Challenge Tour jusqu’en 2025 au moins sont également confirmés.
Après l’Inde, le Japon et l’Australie, le DP World Tour poursuit sa politique de rapprochement à l’internationale en signant ce mardi 9 janvier un partenariat avec le China Tour affilié à la China Golf Association (CGA). Ainsi, le joueur n°1 de l’ordre du mérite chinois bénéficiera d’une catégorie 17 sur le DP World Tour pour la saison suivante. Il obtiendra également une catégorie 12 sur le Challenge Tour.
En outre, le premier des Cartes de qualification pour le DP World Tour sera directement engagé aux PQ3 tandis que les golfeurs classés de la deuxième à la quatrième place disputeront les PQ2.
Quand la Chine se réveille…
Dans le cadre de ce rapprochement stratégique, le DP World Tour co-sanctionne le Volvo China Open avec le China Tour. Après une absence au sein des calendriers depuis quatre saisons suite à la pandémie de Covid-19, ce tournoi se jouera du 2 au 5 mai à Shenzen sur le Hidden Grace Golf Club.
Rappelons aussi que deux étapes à forte dotation (500 000 dollars chacune) sont d’ores et déjà actées en fin de saison sur le Challenge Tour 2024, l’Open de Hainan (10-13 octobre) et l’Open de Hangzhou (17-20 octobre), et seront maintenues au moins jusqu’à l’exercice 2025.
« Nous sommes ravis de renforcer notre partenariat à long terme avec la CGA, explique dans un communiqué Ben Cowen, le Directeur commercial des tournois du DP World Tour. En plus de réaffirmer notre engagement envers les tournois en Chine, les différentes voies incluses dans le cadre de cet accord permettront aux joueurs chinois d’accéder davantage à la compétition sur la scène internationale. Cela permettra à des joueurs chinois plus talentueux de suivre les traces de joueurs tels que Ashun Wu et Haotong Li, tous deux plusieurs fois vainqueurs sur le DP World Tour. »
Photo : 2024 European Tour group