Selon une information du Times, le DP World Tour a envoyé une note à ses joueurs membres les avertissant qu’ils pourraient être condamnés à une amende et bannis pour avoir participé aux qualifications du LIV Golf programmées du 8 au 10 décembre à Abu Dhabi.
Nouvelle tension en perspective au sein du DP World Tour ? L’instance dirigeante présidée par le Canadien Keith Pelley a ainsi envoyé une note à chacun de ses joueurs leur demandant de soumettre une autorisation par écrit (dont la date butoir était le mercredi 8 novembre 2023) afin de participer aux qualifications du LIV Golf prévues du 8 au 10 décembre à l’Abu Dhabi Golf Club.
Ces qualifications du Tour dissident créé en 2022 avec l’aide financière du Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite sont placées en face d’un tournoi du DP World Tour, à savoir l’Alfred Dunhil Championship (7-10 décembre).
Libération conditionnelle ?
Comme le souligne le Times, cette note avertit que des sanctions seraient prises pour tout joueur ayant adhéré au DP World Tour 2024 et néanmoins tenté de prendre part à ce « tournoi conflictuel ».
« Conformément au règlement et à moins que les exceptions indiquées ne s’appliquent, vous devez demander par écrit une autorisation pour jouer dans ce tournoi en conflit au plus tard le 8 novembre 2023, souligne la missive du DP World Tour. Le directeur général (Ndlr, Keith Pelley) déterminera s’il convient ou non d’accorder une libération et sa décision sera communiquée directement au joueur concerné. »
Rappelons que certains critères d’éligibilité pour disputer ces qualifications concernent plusieurs joueurs du DP World Tour : vainqueurs de Majeurs, joueurs de Ryder Cup et de Presidents Cup, récents vainqueurs sur le PGA Tour et le DP World Tour.
A noter que le PGA Tour a autorisé ses membres à participer à ces qualifications du LIV Golf à Abu Dhabi.
Photo : David Cannon/Getty Images