C’est le club du Golf Bordelais, créé en 1900, qui remporte le Championnat de France mid-amateurs messieurs de première division (Trophée Puiforcat) devant son voisin de Bordeaux-Lac.
Cette finale, disputée sous un soleil radieux, voyait les 2 foursomes du matin se rendre coup pour coup. La paire de Bordeaux-Lac composée de Joël Girbau et Alexandre Decorde gagnait son match au 19e trou. Et c’est avec une égalité parfaite, 1-1, que les simples débutaient en début d’après-midi.
Dans le match numéro 1, l’ancien joueur pro, Grégoire Schoeb (Golf Bordelais), n’arrivait pas à trouver le rythme face à Laurent Stipal et était vite distancé pour perdre finalement son match 2 down. Le 3e match était un cavalier seul de Laurent Meriaux (Bordeaux-Lac) face à l’expérimenté Jean-Jacques Wolf. Les matches 4 et 5 étaient remportés par le Golf Bordelais avec des victoires 3&2 de François Lagraulet et de Jean-Charles Connjard, 5&4. Egalité parfaite avec 3 points partout !
C’était le 2e match qui s’avérait décisif, et Ambroise Fourquet offrait le point victorieux au Golf Bordelais avec un succès au 1er trou de play-off face à Alexandre Decorde. C’est donc une victoire finale 4-3 pour le Golf Bordelais qui avait déjà été lauréat de l’épreuve en 2021. Une victoire logique puisqu’ils avaient terminé premiers des seize équipes à l’issue des qualifications disputées sur deux tours en stroke-play.
En organisant parfaitement ce Trophée Puiforcat 2023, le directeur du golf d’Aix-les-Bains, Pierre-Antoine Missud, est satisfait de cette édition : « Recevoir pendant une semaine ce championnat de France Mid-Am de 1ère division était un vrai challenge pour mes équipes et cela a été un succès ! Après les Internationaux de France Séniors en 2021, la Fédération française de golf nous fait confiance avec l’organisation de grandes compétitions amateurs et c’est un vrai honneur. Nous avons eu tout au long de la semaine de nombreux retours très positifs sur l’accueil et l’organisation et le parcours . Notre parcours était d’un très haut niveau et je tiens à remercier mon équipe terrain et leur greenkeeper. Nous avons eu une mini-tornade jeudi à 16h11 et le parcours était dans un sale état avec plusieurs arbres déracinés. En moins de 15 heures, tout était redevenu normal. Une vraie performance grâce aussi à l’aide de 50 bénévoles membres de notre club. Ce Trophée Puiforcat restera dans l’histoire et je félicite évidemment le Golf Bordelais pour cette belle victoire et aussi les finalistes de Bordeaux-Lac. »
Photo : Golf Club Aix-les-Bains