Les Bordes ! Un nom qui claque comme un étendard au paradis du golf.
De Paris à Madrid, de Londres à Edimbourg, de New-York à Tokyo, chaque passionné a toujours rêvé de pénétrer dans ce temple vert caché au fond d’une forêt française et de jouer ce parcours mythique dessiné par Monsieur Robert Von Hagge, un Américain qui refusait la banalité et ciselait des bijoux signatures à la demande de clients exigeants. Le Baron Bich fut l’un de ses clients lorsqu’en 1985, il exigea que les Bordes soit le plus beau golf de France. Et il le fut. Sa renommée a vite franchi nos frontières.
Plus de 30 ans après, une importante étape est franchie. Repris au printemps par M. Driss Benkirane à travers sa société d’investissement, RoundShield Partners, le golf des Bordes a ouvert une nouvelle page de son histoire. Le mot d’ordre est clair : la culture golf est au coeur du club. Et pas l’argent comme le faisaient courir des rumeurs mal intentionnées. Les Bordes demeurent un espace privé qui mettra en valeur la passion de ce sport, la défense d’une certaine idée de la Nature, le respect de relations humaines choisies et l’envie partagée de joies vraies. Notions pas toujours faciles à comprendre en France où la notion de privé est tout de suite liée à une richesse étalée suspecte. Il convient pour comprendre de mieux se référer aux clubs américains ou britanniques et à une ambiance … que tous les Français recherchent quand ils séjournent en Écosse ou en Irlande.
En 2020, les Bordes auront deux parcours : le Old Course donc, et le New Course que construit actuellement Gil Hanse, l’immense architecte américain, auteur notamment du Castle Stuart en Ecosse et du parcours olympique à Rio au Brésil. Golf Planète est heureux de vous montrer les premières photos de ce chef d’œuvre qui sera ouvert aux membres et à leurs invités. Un parcours 10 trous courts complètera l’offre.
Un Hôtel 5* imaginé par Six Senses devrait ouvrir dans les 3 ans sur la propriété, mais sans accès au golf pour les non-membres. En attendant, il est recommandé d’aller se réchauffer auprès de la grande cheminée du club-house, de se reposer dans les 30 suites cosy des résidences avant de diner élégamment.
Le golf des Bordes a la vocation d’entrer dans le club des golfs privés les plus prisés du monde. Ceux où le silence est plus précieux que le bruit, ceux où les parcours restent gravés à jamais parmi les souvenirs uniques, ceux où la proximité d’autres golfeurs de même culture devient un gage d’excellence.
Et pour être tout à fait clair, quand il est dit que l’argent n’est pas le critère premier pour faire partie des happy few, sachez que la cotisation annuelle est similaire à d’autres grands clubs français.
Mais voilà, il faut être coopté ; et l’étiquette joue alors. On ne triche pas avec le cœur et la passion.
Nous avons demandé à notre ami Richard Wax dont la passion, l’expérience et le talent ne sont pas à démontrer, de nous raconter les Bordes 2019.
Roland Machenaud
Un golf unique avec deux parcours au top niveau mondial
Un projet exceptionnel vient de voir le jour dans le monde du golf en France dans une région magnifique, la Sologne.
Initié au milieu des années 1980 par le Baron Bich et M. Yoshiaki Sakurai, le Club des Bordes a évolué maintes fois et depuis mars 2018 de nouveaux propriétaires ont pris les rênes en faisant des investissements considérables. Je l’ai visité récemment, ce fut pour moi un grand moment d’inspiration.
Mes nombreux voyages professionnels m’ont fait visiter la planète terre sous l’angle golfique. J’ai participé à la création de quelques vingt-cinq nouveaux parcours aux quatre coins du monde. La dernière fois que j’ai ressenti de telles émotions positives, ce fut il y a une vingtaine d’années, lorsque j’ai découvert le site vierge de Kingsbarns, au bord de la mer, une dizaine de kilomètres à l’est de St Andrews. Le travail de l’architecte Kyle Phillips en a fait un parcours remarquable, classé dans les Top 50 des meilleurs parcours au monde.
Invité par le nouveau Chairman du Club des Bordes, Driss Benkirane, j’ai donc pris connaissance de la toute nouvelle stratégie des propriétaires et ce fut une très agréable surprise.
Pour moi, je vis un moment fort quand les planètes s’alignent pour un projet de golf ! Les ingrédients nécessaires sont tous présents :
- un vaste terrain magnifique de 1,760 acres (650 hectares) situé dans un havre de paix,
- un superbe premier parcours dessiné par le regretté Robert von Hagge, architecte du parcours du Golf National qui a accueilli la Ryder Cup l’année dernière,
- le choix avisé de Gil Hanse qui a réalisé le parcours pour les Jeux Olympiques à Rio, pour concevoir un nouveau parcours avec la totale liberté de créer une ambiance tout à fait différente du premier parcours,
- un club-house accueillant,
- des chambres chaleureuses, remodelées de main d’expert,
- un personnel qualifié,
- et surtout, une stratégie de développement et des objectifs hors norme dans le monde du golf et du tourisme
Driss, membre du Berkshire Golf Club, près de Londres, de Cruden Bay en Écosse et de plusieurs autres clubs, est passionné d’architecture de golf. Nous avons donc partagé notre passion commune pour cette forme d’art maitrisée par très peu d’architectes.
Le regretté correspondant du journal « Guardian », Dai Davies, un connaisseur parmi les connaisseurs, disait que dans les toutes premières minutes de son arrivée sur un parcours d’un golf, il savait si ce golf était un « proper golf ».
Je suis en mesure de confirmer que le parcours de Gil Hanse remplit non seulement le test de Dai en tant que « proper golf » mais en plus, il va devenir un « must play » pour mes collègues experts et écrivains du monde du golf.
Le nouveau parcours bénéficie d’un terrain sablonneux naturel avec une abondance de genêts, de bruyères et d’une végétation établie de longue date. À chaque trou, on a le sentiment d’être loin de tout, baigné dans un vaste élément naturel.
Chaque joueur, à tout niveau, aura la liberté de frapper des drives dans un espace d’accueil dont peu de golf jouissent aujourd’hui. Une fois près du green, il faudra soigner les approches pour éviter les bunkers stratégiquement positionnés.
Un des attraits de ce parcours est la très courte distance à parcourir entre les trous. Ceci témoigne du respect de l’architecte pour les origines du jeu de golf, sur les dunes d’Écosse ; en effet la tradition était que le départ suivant soit à deux clubs de distance du trou précédant ! Ceci favorise un déroulement naturel de l’expérience golfique lorsque l’on privilégie la marche et que des caddies sont disponibles.
Jouer un parcours sur un tel « layout » d’exception avec un caddie est un plaisir unique pour des connaisseurs de golf. Il est clair que ce parcours a été créé par des golfeurs pour des golfeurs et le message se passera rapidement entre les golfeurs !
Driss Benkirane est heureux d’annoncer que la section des Membres Fondateurs est maintenant achevée. « Depuis le mois d’août, nous avons réussi à attirer plus de 100 Membres de douze pays ». Le Club a un “cap” de 500 membres et des nouveaux memberships seront disponibles à partir de mars.
« Je suis fier en particulier du fait que nos membres viennent des clubs des plus prestigieux du monde. Maintenant que les bases internationales du Club sont solidement établies, on espère que les Bordes deviendra l’un des Clubs les plus recherchés en Europe.».
La stratégie du Club est de proposer une expérience exceptionnelle réservée aux passionnés du golf, de la cuisine et du vin. Un des éléments qui différencie ce club vient de la sélection des membres, surtout basée sur des critères qualitatifs plutôt que de maximiser les retours financiers.
On ne sera pas membre aux Bordes que pour jouer « au golf » . Le golf sera un autre chez soi. L’existence d’un « Home Club » s’ajoute aux plaisirs que l’on ne peut qu’apprécier même en ayant joué plus de 400 parcours. On y rencontrera ses amis, des joueurs de golf qui sont sur la même « longueur d’onde », on assistera à des événements annuels suivant l’exemple des membres du Royal and Ancient Golf Club of St Andrews qui organisent leurs Rencontres du Printemps et Automne.
Ce club est géré par des personnes sélectionnées pour leur expérience dans l’accueil et la création d’installations souhaitées par les membres.
Ces valeurs essentielles sous-jacentes à la création de ce Club ne peuvent pas être mises à disposition d’un visiteur dont le seul but serait d’ajouter un nom de parcours à sa liste, d’acheter un vêtement logoté du Club ou de compter un nombre de trophées au-dessus de sa cheminée.
La richesse de l’expérience viendra dans la création d’amitiés partagées entre personnes venant de continents éloignés.
Des lieux conviviaux où l’on peut partager ce genre de moments deviennent de plus en plus rares. Bien que nous voyagions autour du globe, notre rêve reste de trouver un « home » qui ne ressemble pas à un hôtel anonyme même luxueux. Pour faire une comparaison, l’idéal est de recréer un lien d’amitié tel qu’on le ressent dans un pub de village en Angleterre comparé à un café accueillant de nombreux visiteurs inconnus.
Le golf est un sport très social mais on constate trop souvent que les bâtiments et les parcours ont été conçus avec pour objectif principal de générer des bénéfices. Les objectifs de la nouvelle direction des Bordes portent sur d’autres priorités ; le produit définitif donnera pleine satisfaction aux aspirations de tous ceux qui ont la chance de devenir membres.
De par mon expérience de 40 années de consulting dans le golf, je crois que Les Bordes se positionnera rapidement au top niveau de l’échelle des clubs tels que Morfontaine, Pine Valley, Seminole, Augusta, Cypress Point et Muirfield.
Il est important dans tout secteur d’activité de savoir innover à partir d’une certaine vision. Les Bordes en possèdent une qui fera de ce Club un produit unique.
Richard Wax
Photos Golf Les Bordes