Le golf des Bordes : un club et deux parcours exceptionnels au service d’une culture et d’un projet

16 décembre 2019

Les Bordes ! Un nom qui claque comme un étendard au paradis du golf.

De Paris à Madrid, de Londres à Edimbourg, de New-York à Tokyo, chaque passionné a toujours rêvé de pénétrer dans ce temple vert caché au fond d’une forêt française et de jouer ce parcours mythique dessiné par Monsieur Robert Von Hagge, un Américain qui refusait la banalité et ciselait des bijoux signatures à la demande de clients exigeants. Le Baron Bich fut l’un de ses clients lorsqu’en 1985, il exigea que les Bordes soit le plus beau golf de France. Et il le fut. Sa renommée a vite franchi nos frontières.

Trou n°15 du Old Course

Plus de 30 ans après, une importante étape est franchie. Repris au printemps par M. Driss Benkirane à travers sa société d’investissement, RoundShield Partners, le golf des Bordes a ouvert une nouvelle page de son histoire. Le mot d’ordre est clair : la culture golf est au coeur du club. Et pas l’argent comme le faisaient courir des rumeurs mal intentionnées. Les Bordes demeurent un espace privé qui mettra en valeur la passion de ce sport, la défense d’une certaine idée de la Nature, le respect de relations humaines choisies et l’envie partagée de joies vraies. Notions pas toujours faciles à comprendre en France où la notion de privé est tout de suite liée à une richesse étalée suspecte. Il convient pour comprendre de mieux se référer aux clubs américains ou britanniques et à une ambiance … que tous les Français recherchent quand ils séjournent en Écosse ou en Irlande.

Le New Course dessiné par Gil Hanse, actuellement en construction

Le club house d’excellence

En 2020, les Bordes auront deux parcours : le Old Course donc, et le New Course que construit actuellement Gil Hanse, l’immense architecte américain, auteur notamment du Castle Stuart en Ecosse et du parcours olympique à Rio au Brésil. Golf Planète est heureux de vous montrer les premières photos de ce chef d’œuvre qui sera ouvert aux membres et à leurs invités. Un parcours 10 trous  courts complètera l’offre.

Un Hôtel 5* imaginé par Six Senses devrait ouvrir dans les 3 ans sur la propriété, mais sans accès au golf pour les non-membres. En attendant, il est recommandé d’aller se réchauffer auprès de la grande cheminée du club-house, de se reposer dans les 30 suites cosy des résidences avant de diner élégamment.

Le golf des Bordes a la vocation d’entrer dans le club des golfs privés les plus prisés du monde. Ceux où le silence est plus précieux que le bruit, ceux où les parcours restent gravés à jamais parmi les souvenirs uniques, ceux où la proximité d’autres golfeurs de même culture devient un gage d’excellence.

Et pour être tout à fait clair, quand il est dit que l’argent n’est pas le critère premier pour faire partie des happy few, sachez que la cotisation annuelle est similaire à d’autres grands clubs français.
Mais voilà, il faut être coopté ; et l’étiquette joue alors. On ne triche pas avec le cœur et la passion.

Nous avons demandé à notre ami Richard Wax dont la passion, l’expérience et le talent ne sont pas à démontrer, de nous raconter les Bordes 2019.

Roland Machenaud

Un golf unique avec deux parcours au top niveau mondial

Le trou n°16 du Old Course

Un projet exceptionnel vient de voir le jour dans le monde du golf en France dans une région magnifique, la Sologne.

Initié au milieu des années 1980 par le Baron Bich et M. Yoshiaki Sakurai, le Club des Bordes a évolué maintes fois et depuis mars 2018 de nouveaux propriétaires ont pris les rênes en faisant des investissements considérables. Je l’ai visité récemment, ce fut pour moi un grand moment d’inspiration.

Mes nombreux voyages professionnels m’ont fait visiter la planète terre sous l’angle golfique. J’ai participé à la création de quelques vingt-cinq nouveaux parcours aux quatre coins du monde. La dernière fois que j’ai ressenti de telles émotions positives, ce fut il y a une vingtaine d’années, lorsque j’ai découvert le site vierge de Kingsbarns, au bord de la mer, une dizaine de kilomètres à l’est de St Andrews. Le travail de l’architecte Kyle Phillips en a fait un parcours remarquable, classé dans les Top 50 des meilleurs parcours au monde.

Invité par le nouveau Chairman du Club des Bordes, Driss Benkirane, j’ai donc pris connaissance de la toute nouvelle stratégie des propriétaires et ce fut une très agréable surprise.

Pour moi, je vis un moment fort quand les planètes s’alignent pour un projet de golf ! Les ingrédients nécessaires sont tous présents :

  • un vaste terrain magnifique de 1,760 acres (650 hectares) situé dans un havre de paix,
  • un superbe premier parcours dessiné par le regretté Robert von Hagge, architecte du parcours du Golf National qui a accueilli la Ryder Cup l’année dernière,
  • le choix avisé de Gil Hanse qui a réalisé le parcours pour les Jeux Olympiques à Rio, pour concevoir un nouveau parcours avec la totale liberté de créer une ambiance tout à fait différente du premier parcours,
  • un club-house accueillant,
  • des chambres chaleureuses, remodelées de main d’expert,
  • un personnel qualifié,
  • et surtout, une stratégie de développement et des objectifs hors norme dans le monde du golf et du tourisme

Le New Course dessiné par Gil Hanse

Driss, membre du Berkshire Golf Club, près de Londres, de Cruden Bay en Écosse et de plusieurs autres clubs, est passionné d’architecture de golf. Nous avons donc partagé notre passion commune pour cette forme d’art  maitrisée par très peu d’architectes.

Le regretté correspondant du journal « Guardian », Dai Davies, un connaisseur parmi les connaisseurs, disait que dans les toutes premières minutes de son arrivée sur un parcours d’un golf, il savait si ce golf était un « proper golf ».

Je suis en mesure de confirmer que le parcours de Gil Hanse remplit non seulement le test de Dai en tant que « proper golf » mais en plus, il va devenir un « must play » pour mes collègues experts et écrivains du monde du golf. 

Le nouveau parcours bénéficie d’un terrain sablonneux naturel avec une abondance de genêts, de bruyères et d’une végétation établie de longue date. À chaque trou, on a le sentiment d’être loin de tout, baigné dans un vaste élément naturel.

Chaque joueur, à tout niveau, aura la liberté de frapper des drives dans un espace d’accueil dont peu de golf jouissent aujourd’hui. Une fois près du green, il faudra soigner les approches pour éviter les bunkers stratégiquement positionnés.

Un des attraits de ce parcours est la très courte distance à parcourir entre les trous. Ceci témoigne du respect de l’architecte pour les origines du jeu de golf, sur les dunes d’Écosse ; en effet la tradition était que le départ suivant soit à deux clubs de distance du trou précédant !  Ceci favorise un déroulement naturel de l’expérience golfique lorsque l’on privilégie la marche et que des caddies sont disponibles.

Jouer un parcours sur un tel « layout » d’exception avec un caddie est un plaisir unique pour des connaisseurs de golf. Il est clair que ce parcours a été créé par des golfeurs pour des golfeurs et le message se passera rapidement entre les golfeurs !

Driss Benkirane est heureux d’annoncer que la section des Membres Fondateurs est maintenant achevée. « Depuis le mois d’août, nous avons réussi à attirer plus de 100 Membres de douze pays ». Le Club a un  “cap” de 500 membres et des nouveaux memberships seront disponibles à partir de mars.

 « Je suis fier en particulier du fait que nos membres viennent des clubs des plus prestigieux du monde. Maintenant que les bases internationales du Club sont solidement établies, on espère que les Bordes deviendra l’un des Clubs les plus recherchés en Europe.».

La stratégie du Club est de proposer une expérience exceptionnelle réservée aux passionnés du golf, de la cuisine et du vin. Un des éléments qui différencie ce club vient de la sélection des membres, surtout basée sur des critères qualitatifs plutôt que de maximiser les retours financiers.

On ne sera pas membre aux Bordes que pour jouer « au golf » . Le golf sera un autre chez soi. L’existence d’un « Home Club » s’ajoute aux plaisirs que l’on ne peut qu’apprécier même en ayant joué plus de 400 parcours. On y rencontrera ses amis, des joueurs de golf qui sont sur la même « longueur d’onde », on assistera à des événements annuels suivant l’exemple des membres du Royal and Ancient Golf Club of St Andrews qui organisent leurs Rencontres du Printemps et Automne. 

Ce club est géré par des personnes sélectionnées pour leur expérience dans l’accueil et la création d’installations souhaitées par les membres.

Ces valeurs essentielles sous-jacentes à la création de ce Club ne peuvent pas être mises à disposition d’un visiteur dont le seul but serait d’ajouter un nom de parcours à sa liste, d’acheter un vêtement logoté du Club ou de compter un nombre de trophées au-dessus de sa cheminée.

La richesse de l’expérience viendra dans la création d’amitiés partagées entre personnes venant de continents éloignés. 

Des lieux conviviaux où l’on peut partager ce genre de moments deviennent de plus en plus rares.  Bien que nous voyagions autour du globe, notre rêve reste de trouver un « home » qui ne ressemble pas à un hôtel anonyme même luxueux. Pour faire une comparaison, l’idéal est de recréer un lien d’amitié tel qu’on le ressent dans un pub de village en Angleterre comparé à un café accueillant de nombreux visiteurs inconnus.

Le golf est un sport très social mais on constate trop souvent que les bâtiments et les parcours ont été conçus avec pour objectif principal de générer des bénéfices. Les objectifs de la nouvelle direction des Bordes portent sur d’autres priorités ; le produit définitif donnera pleine satisfaction aux aspirations de tous ceux qui ont la chance de devenir membres.

De par mon expérience de 40 années de consulting dans le golf, je crois que Les Bordes se positionnera rapidement au top niveau de l’échelle des clubs tels que Morfontaine, Pine Valley, Seminole, Augusta, Cypress Point et Muirfield.

Il est important dans tout secteur d’activité de savoir innover à partir d’une certaine vision. Les Bordes en possèdent une qui fera de ce Club un produit unique.

Richard Wax

Photos Golf Les Bordes

 

Dans la même catégorie
Victor Perez PGA Tour
PGA Tour

Victor Perez dans la course

Auteur d’une bonne première journée avec un jeu très solide dans des conditions pas évidentes, le Français Victor Perez ne veut pas manquer l’occasion de […]

Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ford Championship, Tour 1

Bon pied, bon œil pour Charley Hull

Charley Hull, qui s’était blessée en courant la veille, a pris les commandes du Ford Championship grâce à une carte de 63 (-9). Des trois […]

Texas Children's Houston Open, Tour 1

Victor Perez à un coup de la tête, Antoine Rozner brille également

Victor Perez (-4) s’installe à un coup de la tête du Texas Children’s Open après un premier tour qui n’a pas pu aller à son […]

RoznerEagleTexas X-PGA Tour
Texas Children's Houston Open, Tour 1

Allo Houston ? Eagle sur un par 4 pour Antoine Rozner au Texas !

Parti du trou numéro 10, Antoine Rozner réussit un spectaculaire eagle sur le par 4 du 18 lors du premier tour du Texas Children’s Houston […]

La Cigale Golf Open

Tom Guéant s’empare de la troisième place

Dans une épreuve une nouvelle fois perturbée par une météo capricieuse, Tom Guéant s’est classé troisième, à deux longueurs de l’Espagnol Rocco Repetto.   Le […]

Zala Springs Open 2025

Clément Guichard enregistre sa meilleure performance de la saison

En Hongrie, Clément Guichard a signé une belle quatrième place derrière un triptyque néerlandais. Il remonte au dixième rang de l’ordre du mérite.   Les […]

Cliff Hawkins/Getty Images/AFP (Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ford Championship

Nelly Korda repartie comme en 24 ?

Nelly Korda va tenter cette semaine à l’occasion d’un Ford Championship particulièrement relevé de remettre la machine à gagner en route. Elle s’est dite prête […]

Hero Indian Open, Tour 1

Colsaerts, Kinhult et Armitage aux commandes. Ugo Coussaud juste derrière !

Sur l’un des parcours les plus compliqués de la saison sur le DP World Tour, le Belge Nicolas Colsaerts (photo), le Suédois Marcus Kinhult et […]

Lev Grinberg Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Fédération française de golf

Où en est la naturalisation de Lev Grinberg ?

Le 7 novembre prochain, Lev Grinberg, ukrainien de naissance et pensionnaire depuis la rentrée 2023 du Centre de performance au Golf National, fêtera ses 18 […]

Disparition

La mort de Dave Pelz, coach référence au petit jeu de Tom Kite, Vijay Singh et Phil Mickelson

Dave Pelz, considéré comme l’un des plus grands coaches dans le petit jeu et le putting, est décédé à l’âge de 85 ans ce dimanche […]

Advertisement
Ouvrage

Jack ou Tiger ? Découvrez comment un journaliste a classé les 100 plus grands joueurs de l’histoire du golf

Auteur à succès du New York Times, Michael Arkush sort ce 1er avril un ouvrage atypique classant selon un critère de points bien déterminé tous […]

The Masters

Pourquoi Rory McIlroy a voulu repérer Augusta avant le Masters

Rory McIlroy a expliqué les raisons qui l’ont poussé à faire un crochet vers Augusta en début de semaine, pour prendre ses repères avant le […]

Rory McIlroy with members Augusta National Golf Club Photo by Maddie Meyer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
The Masters

Rory McIlroy fait un crochet par Augusta avant Houston

Selon plusieurs sources, Rory McIlroy a reconnu le parcours d’Augusta lundi avant de se rendre dans la soirée à Houston pour disputer à partir de […]

Tech Golf League, Finals

Horschel fait exploser le SoFi Center et offre à l’Atlanta Drive Golf Club la victoire finale dans la TGL

Au terme de plusieurs semaines de compétition, c’est l’équipe composée de Billy Horschel, Patrick Cantlay, Justin Thomas et Lucas Glover qui s’est imposée en finale […]

flag Texas Children's Houston Open Photo by Logan Riely / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Texas Children's Houston Open, Tee Times

Perez et Rozner dans le même “flight” à Houston, match à distance entre Scottie et Rory

Les tee times de l’avant dernier tournoi avant le Masters ont été publiés mardi après-midi. Les deux Français présents dans le Texas cette semaine, Antoine […]

Sergio Garcia Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Asian Tour

Sergio Garcia rate l’immanquable et se prive d’une qualification à The Open

La semaine a été excellente pour Patrick Reed, Carlos Ortiz et Jason Kokrak et donc pour le LIV Golf avec trois joueurs de ses propres […]

TGL
Tech Golf League

TGL : À ligue révolutionnaire, prize money hors norme !

Certains des meilleurs golfeurs du monde jouent cette semaine pour le tout premier titre de l’histoire de la TGL. Au-delà de la gloire, et du […]

PavonPBPAT1 Jed Jacobsohn / Getty / AFP
PGA Tour

Matthieu Pavon fait un break de quinze jours avant le Masters

47e du Valspar Championship, Matthieu Pavon a décidé de prendre du repos avant d’affronter l’Augusta National le 10 avril prochain. Le Bordelais avait, l’an passé, […]

Viktor Hovland Photo by Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Classement mondial

Viktor Hovland frappe un grand coup. Romain Langasque sort du top 100

Victorieux du Valspar Championship, Viktor Hovland réintègre le top 10 mondial toujours dominé par Scottie Scheffler devant Rory McIlroy et Xander Schauffele. Si Matthieu Pavon […]

En marge

Tiger Woods officialise sa relation avec Vanessa Trump (en photos) et renonce au Masters

Pour mettre fin à une rumeur qui circulait depuis plusieurs semaines, Tiger Woods a décidé de rendre publique sa relation avec Vanessa Trump, l’ex femme […]

Tournois pros

Perez et Rozner aux côtés de Scheffler et McIlroy au Texas au programme de la semaine

Le PGA Tour ne s’arrête jamais. Il met cette fois le cap sur le Texas avec les deux meilleurs joueurs du monde. Le DP World […]

Valspar Championship, Tour 4

Hovland double Thomas dans un final haletant et chasse ses doutes par une victoire !

Ce Valspar Championship s’est décidé entre deux champions en proie au doute depuis de longs mois. Viktor Hovland a eu le dernier mot face à […]

golf pga-tour matthieu pavon victor perez antoine rozner ©Getty/AFP
Valspar Championship, Tour 4

Le bilan des Français à Palm Harbor : du mieux pour Perez, mais les gros points attendront

Même s’ils ont tous les trois franchis le cut, ce qui est évidemment très satisfaisant, Victor Perez, Matthieu Pavon et Antoine Rozner ne sont pas […]

valspar billy horschel pga-tour-gaucher ©PGA Tour
Valspar Championship, Tour 4

Le show Horschel qui sauve le par en gaucher !

« This guys are good. » Les plus férus du PGA Tour se souviennent sans doute de ce slogan vantant les mérites des joueurs du […]

Luke Walker / Getty Images via AFP
Delhi Challenge, Tour 4

Quim Vidal vainqueur en play-off à New Dehli

L’Anglais Joshua Berry et l’Espagnol Quim Vidal (photo) ont coiffé au poteau le Néerlandais Lars van Meijel, et c’est ce dernier qui a remporté le […]

Advertisement
Asian tour

Carlos Ortiz lauréat à Macao, le LIV débarquera en force à The Open

Le Mexicain Carlos Ortiz a devancé l’Américain Patrick Reed, leader depuis le premier tour, pour s’adjuger son deuxième International Series sur l’Asian Tour et surtout […]

Porsche Singapore Classic, Tour 3

Grande première pour Richard Mansell à Singapour. Adrien Saddier troisième avec Tom McKibbin

A son 103e départ sur le DP World Tour, Richard Mansell décroche sa première victoire ! L’Anglais, âgé de 29 ans et auteur d’un magnifique […]

miles russell junior invitational
Junior Invitational

Le prodige Miles Russell brille au Junior Invitational, Hugo Le Goff dans le top 10, Charlie Woods en retrait et la petite fille de Trump loin derrière

Dans un tournoi sur invitation considéré comme l’un des plus prestigieux, c’est la sensation américaine de 16 ans Miles Russell qui s’est illustrée chez les […]