
Après une première exposition en 2022 consacrée au golf Français puis une seconde un an plus tard sur les 80 premières années du golf féminin français (1908-1988), Philippe Palli vient de publier un « beau livre » qui retrace de façon chronologique la belle épopée du golf féminin tricolore depuis plus de 100 ans.
« Cet ouvrage retrace chronologiquement plus d’un siècle du golf féminin français. C’est une extension si l’on peut dire d’une exposition photos que j’avais organisée en 2023. Tout débute un peu avant 1908 et se prolonge jusqu’en 2024. C’est un gros volume de 257 pages et plus de 300 illustrations avec à 98 % tout le palmarès français. »
Philippe Palli, l’auteur, est loin d’être un inconnu dans le paysage golfique français. Né au sein d’une famille originaire de la côte basque, il a grandi dans un univers où la petite balle blanche occupe une place très importante. Son père, Jean, a ainsi été l’un des meilleurs pros nationaux et sa sœur, Anne-Marie, après une belle carrière amateure couronnée d’une vingtaine de titres internationaux, est devenue en 1983 la première golfeuse professionnelle européenne à remporter un tournoi du LPGA Tour, le plus relevé des circuits pros féminin.
« C’est peut-être aussi un peu pour ça, grâce à ma sœur Anne-Marie, que je me suis consacré à ce livre sur les femmes plutôt que sur les hommes, reconnait celui qui a remporté le Championnat de France Omnium 1988. Mais j’ai aussi l’idée de préparer quelque chose sur les pros français. Tout est dans l’ordi. Il n’y a plus qu’à… »
Dans ce livre qui est paru il y a quelques jours seulement, on y retrouve évidemment toutes celles qui ont fait l’histoire du golf féminin français. Les grands noms se succèdent au gré des générations et des victoires retentissantes…
« Céline Boutier est évidemment là, dans ce livre, confirme Philippe Palli. Depuis Simone Thion de la Chaume, victorieuse en 1927 du British amateur, qui était alors l’un des tournois plus prestigieux, le golf féminin français est allé crescendo. Catherine Lacoste a gagné l’US Open (1967), ma sœur Anne-Marie Palli a remporté deux tournois sur le LPGA Tour. Patricia Meunier-Lebouc est arrivée ensuite en décrochant notamment un Majeur (Kraft Nabisco 2003) avant le succès que l’on connait de Céline Boutier (à Evian par exemple en 2023). Pour les jeunes générations, c’est plus facile je trouve de s’identifier à des joueuses qui ont marqué leur période, et de vouloir bien sûr faire mieux. »
Cernousek et Roussin-Bouchard, la relève…
Justement, des jeunes golfeuses françaises présentes aujourd’hui au plus haut niveau, Philippe Palli imagine bien Adela Cernousek et Pauline Roussin-Bouchard reprendre très bientôt le flambeau. « Elles ont un potentiel énorme », déclare-t-il sans hésiter.
Pour vous procurer ce livre qui fait d’ores et déjà « référence » et qui est édité à la commande comme le rappelle son auteur, il vous faudra vous connecter sur TheBookEdition.com et débourser 79 euros.
« On peut cependant bénéficier de réductions, prévient toutefois Philippe Palli. Le tarif ne sera évidemment pas le même si on m’en commande un ou cinq cents. Je suis actuellement en relation avec la Fédération française de golf (FFG). Je suis en train de préparer un résumé du livre pour l’envoyer aux clubs et aux Ligues. S’ils veulent faire des cadeaux ou s’ils veulent l’acheter, ils passent par une commande groupée et le tarif ne sera ici plus le même… »
Le Golf Français plus d’un siècle au féminin
Editeur : Philippe Palli
Prix de vente au public (TTC) : 79,00 €
257 pages, plus de 300 illustrations