UK Sport, l’agence gouvernementale chargée d’investir dans le sport olympique et paralympique au Royaume-Uni, travaille sur un retour de la Ryder Cup sur son sol. Les éditions 2031 et 2035 sont dans le viseur.
Le Royaume-Uni veut « récupérer » la Ryder Cup. La célèbre compétition biennale lui échappe depuis dix ans maintenant. Plus exactement depuis Gleneagles, en Ecosse, en 2014, où l’équipe européenne emmenée par le capitaine Paul McGinley avait pris le dessus sur les Américains, 16,5 à 11,5. Le pays veut ainsi organiser plus de 70 événements sportifs mondiaux au cours des 15 prochaines années.
UK Sport, l’agence gouvernementale chargée d’investir dans le sport olympique et paralympique au Royaume Uni, suit le dossier de près. Cet organisme public exécutif non ministériel parrainé par le ministère de la Culture, des Médias et des Sports, avait été créé à la suite des piètres résultats des Britanniques aux Jeux olympiques d’été de 1996 où une seule médaille d’or avait été décrochée.
Selon nos confrères de Bunkered.co.uk, les Ryder Cup 2031 et 2035 constituent une cible prioritaire alors que la France (en 2018), l’Italie (en 2023) et la République d’Irlande (au Adare Manor en 2027) ont ou vont organiser l’événement.
Luton ou le London Club mais pas The Belfry
« Le sport en direct est un élément fondamental du tissu social de ce pays. Aucun autre pays n’achète plus de billets par personne pour les grands événements sportifs que le Royaume-Uni, a déclaré Simon Morton, directeur général adjoint et directeur des événements chez UK Sport. Dans les années à venir, nous souhaitons organiser un programme de sport en direct qui trouve un écho auprès du public britannique et fasse une différence dans la vie de millions de personnes. »
Plusieurs sites ont été avancés. On évoque ainsi le Luton Hoo Hotel Golf and Spa, à moins de 25 kilomètres au nord de Londres. Le London Club, au sud-est de la capitale anglaise, serait également dans la course. Hôte de l’épreuve en 1985, 89, 93 et 2002, The Belfry a en revanche retiré sa candidature pour 2031. Le gouvernement a de son côté écarté l’idée de construire un parcours pour recevoir une éventuelle Ryder Cup. Trop coûteux par les temps qui courent, apparemment…
Le pendant de la Ryder Cup au féminin, la Solheim Cup, est aussi un objectif pour UK Sport. L’édition de 2030 semble ainsi attirer clairement l’attention.