Au 3e jour du World Amateur Team Championship, les grosses équipes se retrouveront vendredi en tête-à-tête. Le Japon est toujours sur son nuage à mi-tournoi mais la France a réduit l’écart jeudi sur le parcours rouge de Saint-Nom-La-Bretèche.
De notre envoyé spécial, Philippe P Hermann,
Gareth Jones a le sourire malicieux derrière ses lunettes toutes fines. Membre de la PGA Australienne, coach national du golf japonais, il est pour l’instant le plus heureux de son équipe.
Ses joueurs Nakajima, Semikawa, Okada, ne sont pas aussi détendus, tant ils sont au boulot. Et ça rapporte ! Déjà 22 points pris à St. Nom-la-Bretèche et au Golf National sur 36 trous.
C’est endiablé, mais pas étonnant…
Dans l’ordre, les 71 teams ont affaire au No 1 mondial, au No 1 japonais, et au vainqueur de deux tournois importants au Japon en 2022. La France (-16) fait de la résistance derrière une surprenante Italie (-17), mais devant les États-Unis (-15) et l’Espagne (-13), sans doute les seuls encore taillés pour le podium.
Ils sont chouette d’avoir attendu de participer à ce mondial, avant de penser à leur plan de carrière défini longtemps à l’avance
Le Capitaine Français Antoine Delon
Relève de la garde tricolore
Capitaine tricolore, Antoine Delon, est conscient de la qualité de ses garçons qui ne lâcheront rien, même déjà prêts à passer pro. « Ils sont chouette d’avoir attendu de participer à ce mondial, avant de penser à leur plan de carrière défini longtemps à l’avance. Julien Sale et Tom Vaillant passent dans les rangs pros à la suite de ce championnat. Pour Martin Couvra, ce sera dans un an ou deux, alors que deux éditions du WATC se suivront en 2023 et 2024 pour compenser celle annulée par la crise sanitaire. Avec lui, la FFGolf compte encore un bon nombre de bons qualifiables. »
Après avoir vu son score non retenu la veille, Tom Vaillant, vainqueur de deux tournois sur l’Alps Tour en juin, a signé la meilleure performance du jour sur le parcours Nonnais-Bretechois. Un 65 juste entaché de deux bogeys au 8 et au 18. Couplé au 70 de Martin Couvra les Bleus ont réduit l’écart d’un petit coup sur les Nippons.
Succès d’estime
La presse ne se bouscule pas pour raconter ce grand rendez-vous international, peut-être plus encline à suivre les individus plutôt que des équipes. Le WATC est-il aussi un grand tournoi individuel ? « Oui, même si la formule du Championnat d’Europe, avec six joueurs par délégation en stroke play et matchplay, a ma préférence », confie Antoine Delon. « Mais cette édition-ci du WATC a pour nous une saveur très particulière, tant la FFGolf a travaillé pour monter la meilleure équipe et œuvré pour montrer au monde que la France sait conjuguer le golf à tous les temps, ce que Pascal Grizot, notre Président martèle avec passion ».
Classement par équipes
Leaderboard par équipes complet >>
Leaderboard individuel complet >>
Photo ©ffgolf