![Thomas Detry Photo by Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP](https://www.golfplanete.com/wp-content/uploads/2025/02/golf-pga-tour-thomas-detry-waste-management-phoenix-open-770x556.jpg)
Avec cinq deuxièmes places sur le DP World Tour et deux sur le PGA Tour, Thomas Detry est le “Poulidor du golf ”. Pourtant, le Bruxellois, qui rêve de se débarrasser de cette étiquette encombrante en ouvrant son palmarès ce dimanche à Phoenix, n’a que rarement déçu ses supporters.
Thomas Detry s’est présenté quatre fois en tête au départ du 4e tour sans jamais réussir à s’imposer. Pourtant le Belge, vainqueur de la Coupe du Monde en 2018 avec Thomas Pieters, n’a que rarement démérité.
Il a fini 2e aux côtés de Scottie Scheffler et à un coup de Stephan Jaeger du Houston Open l’an passé avec une carte de 68.
En 2021 au Scottish Open, sa carte de 67 dans le 4e tour lui a permis de terminer en tête avec Min Woo Lee et Matthew Fitzaptrick. Le Bruxellois s’est simplement incliné en play-off.
En 2019, dans l’AfrAsia Bank Mauritius Open, il a signé un 70 synonyme de 4e place à un coup du play-off entre Rasmus Højgaard, Antoine Rozner et Renato Paratore, finalement remporté par le Danois.
La seule fois où l’on peut considérer qu’il est passé à côté de son dernier tour en l’abordant en tête du classement, ce fut fin 2022 au Nedbank Challenge, lorsque Detry n’a pas réussi à faire mieux que 77 et a dû se contenter de la 13e place.
Comment oublier aussi que l’an passé au Farmers Insurance Open il était en tête à -11 avant le dernier trou du troisième tour ? Un terrible effet rétro de plus de 10 mètres sur le 18 a obligé le Bruxellois à concéder un cruel double bogey dont il ne s’est pas relevé le lendemain, le jour du triomphe historique de Matthieu Pavon.
Højgaard pour l’histoire
Ce dimanche 9 février, ses principaux rivaux pour la victoire se nomment Rasmus Højgaard, Jordan Spieth et Michael Kim.
Le jumeau scandinave, 5 fois vainqueur sur le DP World Tour, est toujours à la recherche d’un premier succès sur le PGA Tour. Samedi, il a réussi à se ressaisir après un très fâcheux double bogey au 15 (deux balles dans l’eau) pour rendre une carte de 65 avec deux birdies sur les deux derniers trous.
Lui aussi peut devenir une légende dans son pays en cas de succès puisqu’il serait le premier Danois à s’imposer dans un tournoi du circuit américain.
Spieth, pour faire taire les mauvaises langues
Pour Jordan Spieth, de retour sur les fairways après une intervention chirurgicale au poignet au mois d’aout, une victoire validerait sa décision de se faire opérer après avoir été “empêché” pendant de nombreuses années.
Le Texan, triple vainqueur de Majeur et ex-numéro 1 mondial, ne s’est imposé que deux fois au cours des sept dernières saisons et semble à nouveau compétitif même s’il avoue ne pas être encore à 100 %.
Elle permettrait aussi de faire taire les critiques concernant l’exemption spéciale reçue pour disputer le Genesis Invitational la semaine prochaine à Torrey Pines.
Photo : Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP