Le LIV Golf entame cette semaine sa quatrième saison. Elle s’effectue pour la première fois… de nuit, du côté de Riyad, en Arabie saoudite. Présentation.
La saison 2025 du LIV Golf débute ce jeudi en Arabie saoudite, pays qui le finance, pour une étape inédite d’un calendrier aussi rempli que les années précédentes – mais pas plus, au grand dam de certains joueurs obligés de participer à des tournois de l’Asian Tour.
Quelques petites choses ont changé, cependant. Notamment depuis l’arrivée de son nouveau PDG aguerri et le deal pluriannuel sur les droits médiatiques conclu avec la chaîne américaine FOX Sports.
LIV Golf devient plus grand et plus audacieux, et cette relation signale la prochaine phase de croissance
Scott O’Neil
« LIV Golf devient plus grand et plus audacieux, et cette relation signale la prochaine phase de croissance tandis que notre circuit rejoint la compagnie des plus grandes ligues et conférences sportives du pays, a ainsi commenté Scott O’Neil qui sait de quoi il parle puisqu’il a dirigé des équipes de la NFL, de la NBA et de la NHL. Le LIV Golf attire des spectateurs plus jeunes, plus actifs et plus au fait des nouvelles technologies, et alors que nos joueurs et nos équipes se préparent pour la plus grande saison du LIV Golf, cet accord permettra à notre diffusion d’atteindre de nouveaux sommets ».
FOX Sports & LIV Golf to Enter Multi-Year Media Rights Agreement ⛳️
Starting in February, @livgolf_league will air live across the FOX family of networks – with over half of the League’s schedule airing on FOX or FS1.
For more info ➡️ https://t.co/AMCfsFGrGK pic.twitter.com/eHCQyAK6bh
— FOX Sports PR (@FOXSportsPR) January 16, 2025
Le LIV Golf marche ainsi sur les platebandes du PGA Tour dans un contexte de baisse des audiences du golf à la télévision. Et au-delà du fait que le tournoi d’ouverture de la saison soit joué de nuit est innovant, c’est avant tout une bonne décision commerciale : cela assurera un meilleur audimat aux Etats-Unis.
Des deals à n’en plus finir
Le LIV Golf a signé d’autres partenariats, notamment avec le YouTubeur Rick Shiels et plus récemment, avec la compagnie aérienne Riyadh Air.
Les équipementiers semblent aussi avoir changé leur fusil d’épaule après avoir été très discrets voire s’être désengagés, à l’image de Cobra avec Bryson DeChambeau. Reebok a annoncé fin 2024 son retour dans le golf en habillant les joueurs de l’équipe de ce dernier (Crushers GC) de la tête aux pieds. Plusieurs autres ont depuis conclu des accords similaires, notamment celle de Jon Rahm (Legion XIII) avec Greyson Clothiers et surtout, Callaway Golf.
Un seul transfert de poids et un fonctionnement en vase clos
La défection de Tom McKibbin a certes surpris car il avait sa carte du PGA Tour en poche et sollicité l’avis (négatif) de son mentor, Rory McIlroy. Mais globalement, les nouveaux joueurs recrutés pour cette saison – Ben Campbell, Frederik Kjettrup, Yubin Jang, Luis Masaveu et Max Lee – n’ont pas défrayé la chronique.
Le format des tournois est certes innovant mais le fonctionnement du LIV Golf est particulier, notamment de par le nombre de joueurs pouvant gagner leur place par l’épreuve équivalente aux cartes d’accès (LIV Promotions) : un seul !
Et même si Eugenio Chacarra est mal placé pour s’offusquer de son éviction, on peut comprendre sa frustration étant donné que de plus ou moins grands noms moins bien placés que lui à l’Ordre du mérite du LIV Golf ont été réintégrés après avoir été « relégués » : Martin Kaymer, Caleb Surratt, Matt Jones, Harold Varner III, Jinichiro Kozuma, Phil Mickelson, Mito Pereira, Branden Grace, Bubba Watson, Anthony Kim…
Clairement, le circuit financé par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite a encore des progrès à faire s’il veut sortir de l’ombre et séduire plus de spectateurs. En attendant, on ne peut que continuer d’appeler de nos vœux une avancée dans les tractations en cours depuis plus de 18 mois avec le PGA Tour et le DP World Tour.
Photo : LIV Golf