Selon The Telegraph, le LIV Golf a dû débourser la modique somme de 1,5 million de Livres Sterling (1 728 934 Euros) afin que Bernd Wiesberger puisse réintégrer le DP World Tour en 2024.
Annoncé officiellement le 23 novembre, date du coup d’envoi de la saison 2023-24 du DP World Tour, le retour de Bernd Wiesberger n’a pas été gratuit. Comme le souligne The Telegraph, le LIV Golf, circuit dissident sur lequel l’Autrichien évoluait depuis 2022, a payé une forte amende pour permettre au joueur de retrouver le Tour européen à partir du mois de janvier prochain.
Une facture plutôt salée de 1,5 million de Livres Sterling qui correspond à un alinéa du contrat qu’avait signé l’ancien joueur de Ryder Cup avec le LIV Golf. Les « frondeurs » avaient en effet été assurés au moment de rejoindre le Tour soutenu à coups de millions de dollars par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite qu’ils pourraient évoluer à la fois sur le LIV et sur le DP World Tour.
UPDATE SEASON 2023/2024 pic.twitter.com/L90gieTMMY
— Bernd Wiesberger (@BWiesberger) November 23, 2023
Une perspective qui s’était avérée totalement fausse puisqu’un tribunal anglais avait entériné au mois d’avril la décision du Tour européen d’exclure tous les rebelles. Ayant toutefois conservé son membership, contrairement à d’autres anciens cadres du DP World Tour à l’image des Anglais Lee Westwood et Ian Poulter ou encore l’Espagnol Sergio Garcia, Bernd Wiesberger, une fois l’amende réglée, a reçu le feu vert de Wentworth, le siège du DP World Tour situé dans la grande banlieue ouest de Londres.
« Je suis heureux d’annoncer que je me concentrerai entièrement sur le DP World Tour l’année prochaine, a précisé le multiple vainqueur sur le Tour. Je n’ai jamais démissionné de mon adhésion et je suis donc reconnaissant d’avoir l’opportunité de pouvoir à nouveau jouer un calendrier complet. »
En possession d’une catégorie 11 (Top 40 Career Money List), il devrait reprendre officiellement le chemin des fairways pour le Hero Dubaï Desert Classic, premier Rolex Series de la saison programmé du 18 au 21 janvier dans les Emirats arabes unis.
Photo : Getty Images