Selon Golf Magic et le journaliste espagnol Hugo Costa, le LIV Golf, dirigé par Greg Norman (photo), réfléchirait à modifier le format de ses tournois afin de pouvoir bénéficier des points mondiaux que l’OWGR (Official World Golf Ranking) continue pour l’instant de lui refuser.
En milieu de semaine dernière, le LIV Golf pensait avoir trouvé une martingale. Et ainsi bénéficier des points mondiaux qui permettraient aux joueurs dissidents de participer notamment aux quatre Majeurs. En s’alliant avec le MENA Tour, un circuit satellite crée en 2011 et reconnu en 2016 par l’OWGR (Official World Golf Ranking), le Tour dirigé par l’Australien Greg Norman et soutenu par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite n’imaginait pas une seule seconde que cette stratégie pourrait être retoquée par les instances golfiques. Et pourtant…
Quelque peu sonné par la décision de l’OWGR d’examiner « plus en profondeur » cette alliance avec un circuit qui n’a proposé que cinq tournois à son calendrier depuis… 2019, le LIV Golf réfléchirait sérieusement à modifier le format de ses tournois (48 joueurs, 54 trous sans cut avec départ en shotgun) et ainsi avoir plus de chances d’entrer dans les critères exigés par ce même OWGR.
Selon Golf Magic, le LIV Golf serait prêt à instaurer un système de cut et un passage à 72 trous pour son avant-dernière étape de la saison 2022 prévue cette semaine (14-16 octobre) à Djeddah (Arabie saoudite) au Royal Greens Golf & Country Club. Une formule qui serait à l’étude depuis la 3e étape en juillet dernier à Bedminster (New Jersey).
Affaire à suivre…
Photo : GLYN KIRK / AFP