Dans une lettre adressée aux joueurs de son circuit, le dirigeant du LIV Golf, Greg Norman, dit renoncer aux discussions avec l’Official World Golf Ranking pour que les compétitions soient pourvues de points mondiaux. Il dénonce « le manque de coopération » de l’instance.
Dans cette lettre diffusée par plusieurs médias américains (Sports Illustrated, Washington Post…), le patron du LIV Golf, Greg Norman, détaille les raisons qui l’ont conduit à retirer définitivement sa demande et les conséquences que cela implique pour les joueurs. Il attaque aussi directement la crédibilité du système de calcul actuel.
« Il est désormais clair que la meilleure voie à suivre pour LIV en tant que ligue et pour vous en tant que golfeurs du LIV ne passe pas par le système actuel du classement mondial. Il n’existe plus rien qui assure l’exactitude et l’intégrité du classement OWGR (Official World Golf Ranking). »
En octobre dernier, une demande d’attribution de points aux tournois LIV Golf avait été rejetée, après un examen qui avait duré plus d’un an. Désormais, plus aucun recours ne sera tenté par le LIV Golf. Rappelons que les tournois de ce circuit se disputent sur trois jours (au lieu de quatre pour les tournois ‘traditionnels’), avec des départs en shot gun, sans cut et avec un double format individuel/par équipes. Fortement dotées en « prize money » (très fortement dotées…), ces épreuves réunissent à chaque fois seulement 54 joueurs.
Une issue prévisible dès le départ
Ce renoncement marque une issue prévisible à ce conflit puisque la demande du LIV Golf semblait peu susceptible d’aboutir, comme nous l’avions souligné en septembre 2022.
Greg Norman dénonce dans son courrier « un manque de coopération de l’OWGR pour réaliser un travail productif. »
Les points mondiaux sont le nerf de la guerre pour les joueurs qui ne sont pas exemptés des participations aux tournois Majeurs, comme le sont les LiVers Jon Rahm, Brooks Koepka et Cameron Smith, récents vainqueurs en Grand Chelem.
Les critiques, les complaintes même de certains joueurs du circuit dissident devraient se poursuivre envers l’OWGR. Rappelons toutefois que Joaquín Niemman, non qualifié aux points, a obtenu une invitation pour jouer le Masters et le PGA Championship.
©Photo by Eakin Howard / GETTY IMAGES NORTH AMERICA