La golfeuse Hailey Davidson s’était attirée les foudres de nombreuses joueuses du LPGA Tour en étant devenue cette année la première joueuse transgenre à évoluer sur le circuit américain. Le circuit a répliqué en modifiant radicalement sa politique d’accès à ses tournois en fonction du genre.
Pas moins de 275 joueuses avaient signé une pétition demandant à Hailey Davidson de renoncer à jouer sur le LPGA Tour. La joueuse transgenre a gagné cette année des tournois sur plusieurs mini-tours féminins. En janvier dernier, elle s’est imposée au NXXT Golf avant de franchir au mois d’août le premier tour des qualifications du LPGA.
Face à la pression des joueuses, le LPGA Tour a cédé. En 2025, un changement de règlement d’importance ne permettra plus à Hailey Davidson d’évoluer sur le circuit. Seules une femme biologique à la naissance pourra participer aux tournois. Si la transition vers le genre féminin est effectuée avant la puberté, la joueuse pourra également être autorisée à s’aligner sur les différentes épreuves du LPGA. L’USGA qui organise également les différents US Open a embrayé dans le même sens.
Personne ne doit pouvoir tirer d’avantage compétitif en raison de son sexe
Le texte produit par le LPGA Tour dit précisément :
« Dans le cadre de la nouvelle politique, les athlètes de sexe féminin à la naissance peuvent participer au LPGA Tour, à l’Epson Tour, au Ladies European Tour et à toutes les autres compétitions d’élite de la LPGA. Les joueurs assignés à un sexe masculin à la naissance et qui ont subi une puberté masculine ne sont pas autorisés à participer aux compétitions susmentionnées. »
De son côté, Mike Whan, le patron de l’USGA, a déclaré, pour justifier ce changement.
« Nous devions être en mesure d’assurer que dans un événement sportif féminin que nous organisons, personne ne pouvait tirer d’avantage compétitif en raison de son sexe. C’est ce que cette nouvelle politique permet. »
Cette règle entrera en vigueur dès le début de l’année 2025. De facto, Hailey Davidson ne pourra donc pas jouer sur le LPGA Tour l’année prochaine.