La Ryder Cup 2031 pourrait retrouver l’un de ses parcours mythiques, celui qui a justement permis à l’équipe européenne de redresser la tête au milieu des années 80 : The Belfry. Un autre tracé anglais, le London Golf Club, est également sur les rangs…
Selon nos confrères de GolfMagic, la Ryder Cup 2031 pourrait renouer avec un passé prestigieux. Celui du Brabazon Course au Belfry. C’est ici en effet que l’équipe européenne de Ryder Cup avait repris confiance en elle au milieu des années 80, après 28 ans de disette, remportant les éditions de 1985 et 1989 puis celle de 2002. Une seule fois les Américains se sont imposés dans la banlieue de Birmingham. C’était en 1993.
Si cette rumeur devait se confirmer, ce serait la cinquième fois que le site localisé à Sutton Coldfield recevrait cette compétition biennale. Un record tout simplement. Une autre piste, toujours en Angleterre, emmène cette édition 2031 en proche banlieue de Londres, au London Golf Club (Kent). Ce qui serait, pour le coup, une première…
Outre ces quatre Ryder Cup, The Belfry a également organisé dix-sept événements reliés au Tour européen entre 1979 et 2020 avant de recevoir la semaine passée le Betfred British Masters remporté par le Danois Thorbjørn Olesen. Le London Golf Club, lui, a reçu neuf tournois sur l’European Tour (désormais DP World Tour) et sur le Senior Tour entre 1995 et 2019.
2035 pour le PGA Catalunya ?
« Une grande décision sera bientôt prise par les organisateurs quant à savoir s’ils attribuent la Ryder Cup 2031 au Belfry ou au London Golf Club, a souligné une source proche du dossier. Mais nous avons manifesté un intérêt considérable pour l’organisation de futures éditions dans plusieurs pays et nous poursuivrons ces discussions dans les mois à venir avant toute annonce. »
D’autres sites sont en effet à l’étude comme par exemple le PGA Catalunya (Espagne) ou le Hulton Park de Bolton (Angleterre). Mais ces deux destinations seraient visiblement plus en balance pour accueillir la Ryder Cup 2035.
Sèchement battue (19-9) par les Etats-Unis en septembre dernier à Whistling Straits (Wisconsin), l’équipe européenne de Ryder Cup recevra la 44e Ryder Cup de l’histoire du 30 septembre au 2 octobre 2023 au Marco Simone Golf & Country Club de Rome (Italie). On ira ensuite à Bethpage (New York) en 2025 avant de se diriger vers la République d’Irlande en 2027 au Adare Manor (Comté de Limerick). Hazeltine (Minnesota), hôte de la Ryder 2016, rééditera l’expérience en 2029. Et on sait déjà que l’Olympic Club à San Francisco (Californie) a été choisi pour 2033.
Photo : Getty Images