La capitaine de l’équipe américaine de Solheim Cup, Stacy Lewis, n’a visiblement pas digéré la défaite des USA à Malaga l’an passé, une défaite qui n’en n’était pas une puisque l’Europe et les Etats-Unis avaient fait match nul. Mais les joueuses du Vieux continent avaient conservé le trophée comme le veut le règlement. Lewis prône pour un changement de règlement.
L’Europe domine la Solheim Cup depuis maintenant trois éditions et aura un avantage pour l’édition 2024, avancée d’un an et prévue à Gainsville en Virginie (13-15 septembre). Comme le veut le règlement, le même qu’en Ryder Cup, l’équipe tenante du titre conserve le trophée (et est donc considérée comme gagnante) en cas de match nul.
C’est ce qui s’était produit l’an passé en Espagne, à Malaga. Les Bleues de Suzan Pettersen avaient gagné la Solheim Cup en arrachant le match nul (14-14). C’était le premier match nul de l’histoire après 18 éditions et il avait été fatal aux joueuses de Stacy Lewis. Les Américains n’avaient pas été battues, mais elles avaient donc perdu…
“C’était une situation dur à encaisser, a jugé Stacy Lewis. Surtout pour mes joueuses. Je voulais qu’elles ne soient pas trop négatives à la fin, car elles avaient fait de bonnes choses. J’ai tenu à les encourager.”
Un goût d’inachevé
“Dans l’avion du retour, j’ai eu l’impression que le boulot n’avait pas été terminé. Mais ce qui est bien, c’est que les deux mêmes capitaines (Pettersen et elle) se retrouvent un an après. J’espère qu’on va pouvoir mettre fin à ce match au goût d’inachevé pour moi.”
En attendant, Stacy Lewis a prôné pour un changement de formule, qui pourrait impacter dans le futur la Solheim Cup mais aussi, selon elle, la Ryder Cup.
“Ce serait dans notre intérêt, pour le jeu, pour le public, d’avoir la même formule. Je verrais bien en cas de match nul un match décisif en foursome avec deux équipes de deux, plutôt que deux joueuses en simple. Sur quatre ou cinq trous. Le spectacle serait sûrement attractif.”
Rappelons qu’en Presidents Cup, en cas de match nul, les deux équipes partagent le trophée. Ne serait-ce pas aussi une autre option à envisager ?
©Kate McShane/R&A via Getty Images