Toujours pas reconnu par le classement mondial officiel, le LIV Golf a, semble-t-il, trouvé la parade. Le Tour dissident soutenu par le Fonds d’Investissement Public (PIF) d’Arabie saoudite a conclu une « alliance » avec le MENA Tour, un circuit créé en 2011 au Moyen-Orient. L’exercice 2023 du LIV Golf (14 dates) ferait ainsi partie du calendrier 2022-23 du MENA Tour qui, depuis le début de la pandémie liée au Covid-19, n’a pourtant pu organiser que… cinq tournois !
Les dissidents du LIV Golf tels l’Australien Cameron Smith ou l’ancien n°1 mondial Dustin Johnson (photo) ont apparemment trouvé un subterfuge afin de contrer une très probable non-reconnaissance du classement mondial officiel (OWGR) et ainsi obtenir les précieux points leur permettant de conserver leur rang dans ce même classement mondial.
Breaking News!!! https://t.co/QcmobKLG3g pic.twitter.com/xYMRNoD8D6
— MENA Tour (@theMENATour) October 5, 2022
Le LIV Golf a conclu une « alliance » stratégique avec le MENA Tour, un circuit créé en 2011, basé au Moyen-Orient (Dubaï) et en Afrique du Nord et reconnu depuis mai 2016 par le classement mondial officiel.
Cette association sera effective (voir communiqué ci-dessus) dès cette semaine en Thaïlande (7-9 octobre) où le LIV Golf organise du côté de Bangkok son 6e tournoi de la saison 2022. Cet événement regroupant 48 joueurs sur trois tours sans cut serait englobé dans le calendrier 2022-23 du MENA Tour. Mieux encore, ce même MENA Tour, dont les inscriptions de ses membres ont débuté il y a trois semaines seulement, prendrait en compte dans son calendrier, qui reste encore à déterminer, les 14 dates du programme 2023 du LIV Golf.
Affaire à suivre !
Photo : ADRIAN DENNIS / AFP