Dans la bataille qui oppose le PGA Tour et la ligue saoudienne LIV Golf, c’est désormais au ministère de la justice américaine de trancher.
Même si aucun joueur parti jouer sur le circuit dissident financé par le Fonds Public d’Investissement souverain d’Arabie saoudite (PIF) n’a saisi la justice suite à la décision du PGA Tour de les suspendre, celui-ci pourrait se retrouver devant les tribunaux.
Le circuit américain a lui-même confirmé l’information au Wall Street Journal et expliqué que l’enquête en cours concernait un éventuel comportement anticoncurrentiel contre LIV Golf.
Il s’agit de savoir si le PGA Tour a le droit d’interdire aux joueurs de participer à des tournois d’un autre circuit et d’exiger que ces joueurs soient soumis à une autorisation écrite pour y prendre part. Depuis le début du conflit, les joueurs estiment ne pas être des employés du PGA Tour et se considèrent comme des entrepreneurs indépendants.
Comme en 1994
Cette intervention de l’autorité de la concurrence n’est pas une première pour le PGA Tour qui fut déjà au cœur d’une affaire de ce genre en 1994 mais l’enquête de la Commission fédérale des marchés n’avait jamais abouti.
Un représentant du circuit américain a expliqué que le « PGA Tour s’attendait à cette enquête. Nous avons connu cela en 1994 et nous nous attendons à un verdict similaire. »
Cette année-là, Greg Norman avait déjà tenté de lancer son circuit mondial. Sans succès !