Très loin d’être le favori au départ de l’Asia-Pacific Amateur Championship, Jasper Stubbs figure désormais parmi les premiers invités à jouer le Masters en avril prochain !
Classé 476e au classement mondial amateur, Jasper Stubbs est devenu le troisième joueur le moins bien classé de l’histoire de l’Asia-Pacific Amateur Championship à s’imposer.
Hideki Matsuyama était 544e lorsqu’il a remporté le premier de ses deux titres en 2011 et le plus jeune vainqueur de l’histoire. Le Chinois Tianlang Guan était 490e lors de son sacre en 2012 à l’âge de 14 ans !
The moment which crowned Jasper Stubbs our 2023 Asia-Pacific Amateur Champion 🏆 pic.twitter.com/vR3J6iJVFN
— Asia-Pacific Amateur Championship (@AAC_Golf) October 29, 2023
À 21 ans, l’Australien Stubbs a eu le privilège de taper le premier coup mais aussi le dernier putt du tournoi dimanche au Royal Melbourne lorsqu’il a scellé cette prestigieuse victoire avec un par sur le deuxième trou de play-off face au Chinois Wenyi Ding.
Sur le premier trou de barrage, les deux joueurs avaient auparavant signé un spectaculaire birdie !
WOW.
Jasper Stubbs makes his birdie putt, the pressure now on Wenyi Ding 💪 pic.twitter.com/jRuJ4u3mKP
— Asia-Pacific Amateur Championship (@AAC_Golf) October 29, 2023
OH MY GOODNESS 😳
Wenyi Ding also makes his birdie putt and we are heading to another playoff hole between Jasper Stubbs and Wenyi Ding 🤩 pic.twitter.com/AlNqFhht0R
— Asia-Pacific Amateur Championship (@AAC_Golf) October 29, 2023
Deux Majeurs en 2024 !
Outre le trophée de l’AAC, remporté l’an dernier par son compatriote Harrison Crowe en Thaïlande, Stubbs, qui réside à moins de 3 kilomètres du parcours, a donc décroché le droit de s’aligner dans deux Majeurs l’an prochain !
Il sera en effet au Masters 2024 à Augusta au mois d’avril et pourra prendre le départ du 152e The Open au Royal Troon. Sa victoire lui offre aussi une place au départ du 129e British Amateur sur le parcours de Ballyliffin, en Irlande.
©Asia-Pacific Amateur Championship / Golf Australia