Le numéro 5 mondial suédois Ludvig Åberg effectuera finalement son retour dès la semaine prochaine pour défendre son titre au RSM Classic, dernier tournoi du FedEx Cup Fall, deux mois après son opération du genou.
Plutôt attendu début décembre au Hero World Challenge de Tiger Woods, avec Matthieu Pavon, Ludvig Åberg se sent finalement déjà opérationnel pour aller défendre son titre au RSM Classic la semaine prochaine. Ce sera le dernier tournoi du FedEx Cup Fall et Paul Barjon et Martin Trainer seront à la bagarre pour tenter de conserver leurs cartes du PGA Tour promises au top 125 (le top 150 conservera des droits partiels).
Le cinquième joueur mondial a été opéré du ménisque du genou gauche dans la foulée du Tour Championship début septembre. L’opération s’était bien passée et le Suédois de 25 ans s’était même pris à rêver de jouer les deux tournois des play-offs du DP World Tour qui débutaient le 7 novembre à Abu Dhabi (pour finir cette semaine à Dubaï), avant de finalement se raviser.
Le tournoi de St Simons Island aura forcément toujours une place à part pour Åberg qui gagnait en 2023 son premier titre sur le PGA Tour et s’installait définitivement dans la cour des grands, deux mois après sa première victoire en Suisse sur le DP World Tour et sa qualification pour la Ryder Cup 2023.
Two months after knee surgery, Ludvig Åberg returns to defend his first TOUR victory @TheRSMClassic.
— PGA TOUR (@PGATOUR) November 15, 2024
Ludvig Åberg, l’homme des années de Ryder Cup ?
Deuxième meilleur européen au classement mondial derrière Rory McIlroy (3e au 10 novembre), le Scandinave veut certainement se jauger en compétition avant la fin d’année, pour pouvoir monter en puissance en 2025 jusqu’à la Ryder Cup. Car il faudra s’entraîner dur et être en forme pour jouer la compétition en septembre aux États-Unis dans l’équipe de Luke Donald. Et oui, jouer la Ryder Cup a un prix… à payer !
Photo : Christian Petersen / Getty / AFP