Dans l’obligation de réaliser un véritable exploit dans ce dernier tournoi de la saison régulière afin d’avoir une chance de conserver son droit de jeu, Robin Roussel, 185e au ranking, signe une première carte canon de 64 (-7) sans erreur. Le Français (photo) pointe à la quatrième place ex-aequo, à deux longueurs derrière le leader, l’Anglais Jordan Smith. Solide départ également de Joël Stalter, septième à -6 (65).
L.V.
Va-t-on assister à un exploit majuscule ? 185e au ranking ce jeudi matin en s’élançant dans ce Portugal Masters 2022, dernière étape de la saison régulière du DP World Tour, Robin Roussel n’avait pas le choix. Il lui fallait prendre tous les risques pour espérer avoir une infime chance de conserver ses droits de jeu au plus haut niveau en 2023.
Retrouvez le classement complet
Message apparemment reçu puisque le golfeur d’Ozoir-la-Ferrière (77) a débuté sa journée par quatre birdies sur ses quatre premiers trous avant d’en claquer un cinquième sur le green du par 3 du 6. Toujours en contrôle, le Français a ajouté deux autres birdies sur le retour (aux trous 11 et 13) avant de signer une sublime carte de 64 (-7).
Un début en fanfare qui lui permet après dix-huit trous d’accrocher la 4e place ex-aequo et de « rester en vie » puisque le voilà projeter à la 154e place (+ 31 rangs). Certes, il y a encore du chemin – beaucoup de chemin même jusqu’à dimanche – pour atteindre cette salvatrice 117e place mais avec une telle dynamique, tout est possible. Même si seule la victoire pourrait changer sa destinée. Loin d’être simple !
That is some front nine @RobinRoussel 👏 #PortugalMasters
— DP World Tour (@DPWorldTour) October 27, 2022
Lui aussi dos au mur (201e au ranking), Joël Stalter a parfaitement lancé sa semaine avec un excellent 65 (-6). Le Lorrain pointe en septième position, à trois longueurs de Jordan Smith, leader avec un énorme 62 (-9) sans le moindre bogey à l’horizon. L’Anglais devance d’un point le Danois Jeff Winther et le Néerlandais Joost Luiten. Celui-ci, à l’instar de Roussel et Stalter, est dans l’obligation de réussir une très grosse performance. Sa deuxième place lui ouvre en effet pour l’instant au jeu des projections le top 100 (97e), lui qui n’apparaît qu’à la 137e place au ranking.
Yet another birdie for @Jsmithgolf and the solo lead 🙌#PortugalMasters pic.twitter.com/tSjmkwCCBl
— DP World Tour (@DPWorldTour) October 27, 2022
On l’a compris, la course à la carte va être incontestablement le fil rouge de ce Portugal Masters. La frontière entre la 117e et la 118e place va ainsi être constamment scrutée. 127e au ranking, Frédéric Lacroix, 29e au leaderboard avec un bon 67 (-4), n’a pour l’instant grignoté que deux rangs… Passer le cut, qui pourrait être très bas vendredi soir si la météo demeure toujours aussi favorable, sera déjà une première étape pour le Racingman avant de tout donner durant le week-end…
Dubuisson, encore du bon côté de la frontière…
Une doctrine partagée par son collègue du Team St Laurent, Benjamin Hébert. Quasiment dans le même cas de figure que Robin Roussel, le Briviste, 180e au ranking, s’est offert pour démarrer un solide 66 (-5) sans rature et une 14e place au leaderboard. On attend la suite avec impatience (une deuxième place seul pourrait suffire) même si les PQ2 en Espagne la semaine prochaine semblent être une finalité bien plus réaliste…
Dans ce contexte hyper tendu, l’absence de Victor Dubuisson n’en est que plus stressante. 114e au ranking, le Cannois est, après un tour à Vilamoura, projeté à la 116e place au jeu des performances (et des contreperformances) de ses principaux rivaux. Qu’en sera-t-il dans vingt-quatre heures ?
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
Photo : Nathan Cardet Golf Planète