Présent à Rome pour l’Italian Open, Luke Donald est revenu en conférence de presse sur la configuration du Marco Simone Golf & Country Club qui recevra entre le 29 septembre et le 1er octobre la 44e Ryder Cup de l’histoire.
Luke Donald s’est exprimé sur la configuration du Marco Simone Golf & Country Club dans l’optique de la 44e Ryder Cup de l’histoire qui aura lieu ici, en banlieue de Rome du 29 septembre au 1er octobre 2023. L’Anglais, qui a partagé les deux premiers tours de l’Italian Open avec l’Ecossais Calum Hill et le Français Victor Perez, a déclaré que le par 71 long de 6 633 mètres ne subira pas de gros changements dans l’optique du duel face aux Américains au début de l’automne prochain.
« Je ne pense pas que le parcours va beaucoup changer au cours des cinq prochains mois, prévient-il. Il pourrait y avoir quelques ajustements ici et là mais dans l’ensemble, la façon dont on le voit cette semaine sera très proche de celle qui sera proposée pour la Ryder Cup. On va évidemment récupérer des statistiques cette semaine sur les différents trous et comment ils seront joués, voir où les joueurs auront tendance à l’agresser afin de le modifier si besoin pour en tirer un avantage… »
Il va y avoir de la concurrence, c’est évident. Sur ce que j’ai vu, que ce soit sur le PGA Tour ou sur le DP World Tour, le jeu proposé par tous les Européens est très encourageant !
Si les greens et les fairways avaient été plus souples en début de semaine en raison des pluies importantes qui se sont abattues sur Rome et sa région avant de se raffermir durant le week-end, Luke Donald a d’ores et déjà prévenu que « les gars qui iront dans le rough seront un peu plus pénalisés que lors des années précédentes. »
Le capitaine européen s’est également attardé sur la course à la qualification qui va clairement s’accélérer à partir de maintenant avec le retour cette semaine du DP World Tour sur le sol européen. « Il va y avoir de la concurrence, c’est évident, conclut-il. Tout le monde va vouloir jouer cette Ryder Cup. Cet événement est quelque chose d’unique. On s’en rend compte un peu plus encore quand on intègre cette équipe. Mais sur ce que j’ai vu, que ce soit sur le PGA Tour ou sur le DP World Tour, le jeu proposé par tous les Européens est très encourageant ! »
Photo : Ross Kinnaird/Getty Images/AFP