Dans deux mois à Oak Hill, près de Rochester, dans l’état de New York, les joueurs du LIV Golf pourront prendre part à leur deuxième tournoi Majeur de la saison à condition de remplir les critères de sélection du PGA Championship.
Dernière instance à s’exprimer, la décision de la PGA of America était très attendue. Mais sans surprise, les organisateurs du 2e tournoi Majeur de la saison se sont alignés sur la position du Masters, du Royal and Ancient et de l’USGA.
Cela signifie désormais que les joueurs du LIV Golf seront bien au départ des quatre tournois du Grand Chelem en 2023.
Le boss de la PGA of America, Seth Waugh (à gauche sur la photo avec Greg Norman en 2020), a déclaré dans un communiqué de presse :
« Nos décisions sont toujours basées sur ce qui est dans le meilleur intérêt de la PGA of America et sur l’organisation du meilleur championnat possible. Malheureusement, la division actuelle dans le jeu professionnel n’est pas bonne pour le sport ou l’avenir du jeu. Nous espérons qu’il y aura bientôt une résolution. En attendant, comme toujours, nous nous concentrerons sur notre mission de développer le jeu et d’améliorer la vie de nos membres, qui travaillent si dur pour avoir un impact sur des millions de vies chaque jour. »
Seth Waugh is not a fan of the LIV Golf circuit.
— Golf Digest (@GolfDigest) May 17, 2022
Certains estimaient qu’il y avait un risque d’exclusion de plusieurs joueurs de renom comme le vainqueur de l’édition 2021 Phil Mickelson, Dustin Johnson ou Cameron Smith. Même éligibles, ils auraient pu ne pas être autorisés à jouer en raison de leur suspension du PGA Tour.
Car l’an passé, Waugh avait expliqué que les statuts de la PGA of America stipulent qu’il faut être membre d’un circuit reconnu pour prétendre à une exemption en tant que joueur.
Nombre en net baisse
En 2022, 37 joueurs de l’actuel contingent du LIV Golf avaient pu s’aligner au départ du tournoi remporté par Justin Thomas à Southern Hills près de Tulsa. Soit plus que dans n’importe quel autre Majeur : 22 au Masters 2022, 27 à l’US Open 2022 et 30 dans The Open 2022.
Ce ne sera pas le cas cette année.
En effet, leur nombre devrait osciller entre 10 et 20 maximum en raison du recul de plusieurs joueurs au-delà du top 100 mondial. En général, la PGA of America invite les joueurs du top 100 dans le classement publié 2 semaines avant l’évènement.
9 exemptés pour le moment
Parmi les joueurs du LIV actuellement éligibles figurent les anciens vainqueurs du PGA Championship : Phil Mickelson, Brooks Koepka et Martin Kaymer.
Mais aussi les anciens vainqueurs de Majeurs des cinq dernières années : Dustin Johnson, Cameron Smith, Bryson DeChambeau, Patrick Reed.
Et, enfin, les joueurs qui ont terminé dans le top 15 du PGA Championship 2022 : Mito Pereira, Brendan Steele.
© GERARDO MORA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP