Le PGA Tour a libéré certains joueurs de leurs obligations afin qu’ils puissent jouer le mois prochain à Djeddah le Saudi International, l’événement inaugural de l’Asian Tour et financé comme le LIV, par le Fonds d’Investissement Public d’Arabie Saoudite.
Sans qu’on en sache plus sur l’identité des joueurs qui ont fait la demande d’autorisation, plusieurs membres du circuit américain ont obtenu la possibilité de s’aligner dans le Saudi International au Royal Greens Golf and Country Club.
L’an dernier déjà, la “libération” des joueurs avait fait couler beaucoup d’encre alors que les premières rumeurs de départ sur le LIV commençaient à circuler. Aujourd’hui avec la guerre ouverte que se livrent les deux circuits, la position du PGA Tour a de quoi interroger.
Faut-il y voir une tentative d’apaisement, ou carrément une main tendue en direction de “Golf Saudi” alors que le LIV de Greg Norman peine à recruter de nouveaux joueurs et à trouver un accord avec des chaines de télé ? L’avenir nous le dira.
Du beau linge
Ce tournoi qui fut, à l’origine, inscrit au calendrier de l’European Tour est désormais passé sous pavillon Asian Tour depuis l’arrivée du LIV Golf et offre d’importantes primes de départ pour attirer les meilleurs joueurs de la planète.
Comme annoncée il y a quelques jours, le vainqueur de The Open, Cameron Smith sera l’une des têtes d’affiche mais d’autres grands noms sont attendus sur les rives de la Mer Rouge pour la 5e édition.
Les dates du tournoi du 2 au 5 février coïncident avec celles de l’AT&T Pebble Beach Pro Am sur le PGA Tour.
C’est le journaliste de Rex Hoggard de Golf Channel, qui a révélé l’information de l’autorisation accordée aux joueurs mais il n’a pas pu préciser le nombre exact de joueurs ni les noms.
Chip-ins, monster putts and more ⛳
Watch the top 5 shots from earlier this year 🎯#seeitall
ضربات إسقاط وإنهاء مثيرة.⛳
تعرفوا على أجمل خمس ضربات من منافسات النسخة الماضية.🎯@asiantourgolf@henrikstenson @wadeormsby@plarrazabal @AdriArnaus @HV3_Golf pic.twitter.com/t0Ksn83MwB
— Saudi International | السعودية الدولية (@SaudiIntlGolf) December 23, 2022
Remporté par Dustin Johnson (2019, 2021), Graeme McDowell (2020), l’épreuve a souri à Harold Varner III l’an dernier après un putt “monstrueux” au 18.
Les trois anciens vainqueurs évoluent désormais sur le circuit dissident.
En 2022, Victor Perez, Tommy Fleetwood, Shane Lowry, Xander Schauffele, Tony Finau (photo), Tyrrell Hatton et Tom Kim y avaient pris part.
Photo © Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP