Le PGA Tour a annoncé lundi que les golfeurs universitaires de la 1ère division allaient désormais bénéficier de deux opportunités de devenir membre du PGA TOUR.
Les modifications d’éligibilité ont été approuvées lors de la réunion du conseil d’administration de lundi et les changements entrent en vigueur immédiatement.
Ainsi le joueur le mieux classé à l’issue de la saison du NCAA D-I 2023 qui jusqu’ici se voyait offrir via le programme PGA Tour University lancé en 2020 des droits de jeu sur les circuits annexes (PGA Tour Canada ou Korn Ferry Tour) deviendra membre du PGA Tour.
Si ce programme avait été instauré avant 2020 Jon Rahm en 2016, Collin Morikawa en 2019 et Sahith Theegala en 2020 en auraient bénéficié.
Nouveau programme pour les “juniors”
D’autre part les juniors, étudiants de deuxième année ou de première année qui atteignent des niveaux élevés de performance en golf universitaire, amateur et professionnel peuvent également devenir membres du PGA Tour grâce à un nouveau programme appelé PGA Tour University Accelerated basé sur un système de points.
Pour décrocher le précieux sésame il faut atteindre un total de 20 points. Voici comment inscrire des points au cours de la saison.
L’obtention d’une récompense universitaire : Trophée Haskins (3 points), Trophée Hogan (3 points) ou le Trophée Nicklaus NCAA D1 (3 points)
Figurer dans les 5 premiers mondiaux amateurs : N°1 mondial amateur offre 5 points, N°2 – 4 points, N°3 – 3 points…
Victoire dans un tournoi du Championnat D-I NCAA (3 points). Victoire dans l’U.S. Amateur ou le British Amateur (3 points). Western Amateur (2 points), European Amateur (2 points), Latin America Amateur (2 points), Asia-Pacific Amateur (2 points)
Participation à la Walker Cup (2 points), Palmer Cup (1 point), au Championnat du Monde Amateur par équipes (1 point).
Des résultats obtenus en tournoi du PGA Tour voire en majeur sont également récompensés :
• 1 point = cut franchi dans un tournoi du PGA Tour
• 1 point = Top-10 dans un tournoi du PGA Tour
• 1 point = participation à un tournoi majeur (Masters, PGA Championship, U.S. Open, The Open)
• 1 point = cut franchi dans un tournoi majeur
• 2 points = Top-20 cut franchi dans un tournoi
Pour vous rendre compte de la difficulté de la tâche qui attend ces jeunes prodiges universitaires, depuis 2010, seuls 3 joueurs auraient atteint le total de 20 points nécessaires. Patrick Cantlay en 2012, Justin Thomas en 2013 et Patrick Rodgers en 2014.
©PGA Tour