Le PGA Tour a créé une liste de points « secondaires » qui supprimera tous les joueurs qui ont été suspendus par le Tour pour avoir participé aux LIV Golf Invitational Series, mais qui n’ont pas démissionné.
Encore une étape de plus vers une « guerre » ouverte entre le PGA Tour et le LIV Golf. Le Circuit américain professionnel a en effet créé une liste de points « secondaires » éligibles. Celle-ci supprimera tous les golfeurs qui ont été suspendus sans avoir démissionné après leur départ vers le LIV Golf.
Selon une note envoyée aux joueurs par le patron du PGA Tour, Jay Monahan, des mesures ont été prises afin de s’assurer que « les membres suspendus n’aient plus le moindre impact sur l’éligibilité des autres joueurs en tournoi, le positionnement sur le classement d’entrée dans le champ ou encore le droit de participer aux playoffs de la FedEx Cup. »
En résumé, tous les joueurs suspendus disparaissent de la liste de la FedEx Cup. Cette liste des points de la saison régulière – qui doit prendre fin le 7 août prochain à l’issue du Wyndham Championship – définit les critères pour la qualification aux playoffs, soit les 125 meilleurs, ainsi que le statut des joueurs pour la saison suivante.
« Bien que la nouvelle liste ne remplace pas la liste officielle des points de la FedEx Cup, elle apportera des éclaircissements aux joueurs et aux fans en ce qui concerne l’éligibilité aux tournois, y compris les playoffs de la FedEx Cup et les classements pour la saison 2022-23 », souligne la note du PGA Tour.
Classé 133e sur la liste des points de la FedEx Cup pour la saison régulière, l’Allemand Stephan Jaeger occupe désormais la 125e place tandis que l’Américain Webb Simpson, 125e au préalable, est maintenant 117e.
Cette même note souligne que seuls les joueurs éligibles aux tournois peuvent prétendre participer à la prochaine Presidents Cup (22-25 septembre à Quail Hollow, en Caroline du Nord), « quel que soit leur statut de membre. » Cela exclurait là aussi tous ceux qui ont été suspendus pour avoir rejoint le LIV Golf soutenu par le Fonds d’Investissement Public (PIF) d’Arabie saoudite.
Photo : PGA Tour