Interrogé par nos confrères d’ESPN, Jay Monahan, le boss du PGA Tour, a tenté d’expliquer pourquoi il estimait que les deux circuits rivaux ne pouvaient pas cohabiter.
Pris au dépourvu en juin lorsque plusieurs joueurs vedettes du circuit américain ont choisi d’opter pour la Ligue dissidente financée par le Fonds d’Investissement Public d’Arabie saoudite (PIF), Jay Monahan a ensuite répliqué par une série de mesures destinées à relever le niveau d’attractivité du PGA Tour.
Depuis, les deux entités s’accusent mutuellement de violer les lois anti-trust et dans une interview accordée à ESPN, Monahan a expliqué que compte tenu de ces développements sur le terrain judiciaire, il estimait un rapprochement impossible.
Les tournois plus grands que les joueurs ?
« Je pense que les mots et les actions sont importants. Certains joueurs ont attaqué le PGA Tour, leur nouvel employeur a poursuivi le PGA Tour… Ils ont choisi leur voie, et je pense que nous sommes assez cohérents suivre la nôtre. Je ne vois pas de cohabitation possible. »
A la question s’il pensait que le PGA Tour survivrait à l’émergence du LIV Golf, Monahan est apparu confiant sur les motivations des jeunes générations de golfeurs.
« Le jeu de golf au plus haut niveau est une question d’aspiration. C’est une question de contexte. Ce que veulent tous les jeunes golfeurs, c’est gagner les plus grands championnats, les plus grands tournois, et donc se donner les moyens d’atteindre ces objectifs via le PGA Tour. »