Présent en conférence de presse à la veille du dernier tournoi de la saison, le boss du PGA Tour, Jay Monahan, a dévoilé comment le circuit américain comptait s’y prendre afin de mieux répondre aux demandes des joueurs, des fans et des médias.
Jay Monahan a d’abord indiqué que 4 tournois allaient être promus et se voir attribuer le statut “d’épreuves de rang élevé”. A ce jour, 8 tournois bénéficient de ce statut : The Tournament of Champions, le Genesis Invitational, l’Arnold Palmer Invitational, le Memorial Tournament, le World Golf Championships Match Play et les trois tournois des Playoffs de la FedEx Cup.
3 tournois réguliers à ajouter
Les meilleurs joueurs du circuit vont s’engager à jouer ces 12 tournois dont la dotation sera de 20 millions de dollars minimum, et pour prétendre figurer au classement de la nouvelle mouture du très rémunérateur Player Impact Program, ils devront avoir joué un total de 20 tournois dans la saison.
Le top du top 20 fois dans la saison
En comptant les 4 majeurs et le Players Championship, les stars du PGA Tour n’auront donc plus qu’à ajouter 3 tournois à leur calendrier.
«Nos meilleurs joueurs soutiennent fermement le Tour, nous aidant à offrir un produit inégalé à nos fans, qui seront presque assurés de voir les meilleurs joueurs s’affronter dans 20 tournois ou plus tout au long de la saison », s’est félicité Monahan.
«C’est un engagement extraordinaire et sans précédent, un témoignage de qui sont ces gars et de ce en quoi ils croient.»
Le PIP explose
Concernant le Player Impact Program (PIP), le montant alloué atteint désormais 100 millions de dollars contre 40 millions en 2021.
Il sera distribué aux 20 joueurs qui se connectent le plus avec les fans et les médias. De nouveaux outils de mesure seront pris en considération dans le calcul afin de coller plus précisément aux attentes des fans de golf, qu’il s’agisse du noyau de passionnés du PGA Tour ou des golfeurs moins au fait de l’actu des professionnels.
500 000 $ garantis
Un programme permettant aux joueurs de bénéficier d’un revenu garanti va également voir le jour. Il est destiné aux joueurs titulaires à minima d’un droit de jeu plein sur le Korn Ferry Tour.
Il est question de 500 000 $ par joueur, à condition de participer à au moins 15 tournois.
Enfin, l’indemnisation des frais de déplacement doit faire l’objet d’une allocation de voyage destinée aux membres non exemptés de la catégorie 126-150 et au-delà.
Ces joueurs recevront 5 000 $ pour chaque cut manqué, afin de participer aux frais de voyage et aux dépenses liées au tournoi.
Ces annonces interviennent alors qu’il se murmure que 7 joueurs doivent révéler leur départ sur le LIV Golf de Greg Norman dimanche prochain à l’issue du dernier tournoi des Playoffs de la FedEx Cup, dont très vraisemblablement Cameron Smith.
A la question d’un possible retour des dissidents suite à ces changements Monahan a répondu que cela n’était pas possible.
©PGA Tour