Le conseil d’administration du PGA Tour a informé ses membres de son intention de poursuivre les négociations avec Strategic Sports Group, un groupe d’investisseurs américains dans les équipes sportives.
N.C.
Dans une note envoyée aux joueurs, le conseil administration du PGA Tour a annoncé qu’il poursuivait les négociations avec un investisseur, Strategic Sports Group (SSG). Il prévoit également de faire avancer les négociations avec le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite dans les semaines à venir, alors que la date limite du 31 décembre fixée par l’accord-cadre du 6 juin se rapproche.
« Au cours des derniers jours, nous nous sommes réunis pour examiner en profondeur, discuter et débattre des propositions extrêmement solides soumises par un groupe d’investisseurs extérieurs, écrit le conseil dans le mémo. Hier, nous avons décidé à l’unanimité de poursuivre les négociations avec Strategic Sports Group (SSG), un consortium d’investisseurs américains dans les équipes sportives professionnelles, dirigé par Fenway Sports Group. Nous prévoyons également de faire avancer nos négociations avec le PIF dans les semaines à venir. En outre, le DP World Tour continuera à jouer un rôle important dans le processus de construction de PGA Tour Enterprises. »
The PGA TOUR Policy Board has agreed to advance negotiations with Strategic Sports Group and continue PIF negotiations.
MORE: https://t.co/dfvbgtYzV9
— PGA TOUR (@PGATOUR) December 10, 2023
Nous sommes convaincus que l’issue sera positive
L’entreprise Fenway Sports Group est basée à Boston. Elle possède les Red Sox de Boston (MLB), les Penguins de Pittsburgh (NHL) et le Liverpool Football Club (Premier League). Elle a été associée au PGA Tour Enterprises depuis que le commissaire Jay Monahan s’est ouvert à des parties extérieures. Avant de rejoindre le PGA Tour, Monahan était vice-président exécutif du Fenway Sports Group.
« Nous ne pouvons pas entrer dans les détails pour l’instant, mais nous sommes convaincus que l’issue sera positive pour tous les joueurs et pour le PGA Tour en général », a assuré le conseil d’administration du circuit américain.
Moins de 3 semaines pour un accord
Cette mise à jour intervient quelques jours seulement après que LIV Golf a réalisé sa plus importante acquisition à ce jour en signant avec le numéro 3 mondial, Jon Rahm. Le départ de l’Espagnol a de nouveau ouvert la porte à d’autres joueurs, comme Tyrrell Hatton et bien d’autres.
Le recrutement du vainqueur du Masters 2023 par le PIF coïncide avec le fait que les deux ligues se précipitent vers la date limite pour conclure des accords afin d’héberger leurs opérations commerciales au sein d’une nouvelle entité à but lucratif baptisée PGA Tour Enterprises. Avant ce mémo, il avait été largement rapporté que les deux parties restaient éloignées l’une de l’autre, le gouverneur du PIF, Yasir Al-Rumayyan, ayant l’avantage dans les négociations en raison de sa fortune et de sa capacité à faire signer des contrats astronomiques à de grands noms. Monahan et Al-Rumayyan doivent se rencontrer la semaine prochaine.
Cette décision intervient également à la suite d’une semaine plutôt tumultueuse pour le PGA Tour. La ligue a non seulement vu partir l’une de ses plus grandes stars en la personne de Rahm, mais elle a également perdu un sponsor de longue date, Wells Fargo. Le géant de la finance accueillait l’étape de Charlotte depuis 2011, mais n’a pas voulu supporter les coûts supplémentaires que le PGA Tour demandait à ses sponsors.
©PGA Tour