Déjà très controversée parmi les joueurs du PGA Tour, la formule des tournois signatures devrait encore remuer les esprits la semaine prochaine. Le board du PGA Tour est sur le point de voter une exemption « spéciale Tiger Woods » pour qualifier le Tigre quoiqu’il arrive dans ces tournois à champs réduits. Explications.
A tout seigneur tout honneur. Quand on gagne plus de 80 fois sur le PGA Tour, dont 15 tournois Majeurs, le bénéfice de règles spécialement créées à votre endroit vous revient de droit.
Après le retour de blessure de la légende Tiger Woods, l’Américain s’est retrouvé en dehors des critères de qualifications pour les tournois signatures fraîchement créés par le circuit américain. Une hérésie qu’il convient de rectifier pour le board du PGA Tour, au regard de la carrière du Tigre.
À l’heure actuelle, seules quatre exemptions sont proposées lors de ces événements où les joueurs se disputent un prize money de 20 millions de dollars. Si elle est mise en œuvre, l’exemption soumise au vote mardi prochain débutera en 2025.
Next week, the PGA Tour Policy Board will vote on the idea of a new, Lifetime Achievement exemption into Signature Events for … Tiger Woods.
Idea was supported by the PAC during meeting three weeks ago and (if approved) would be implemented next season. (Win 80+ times, new…
— Sean Zak (@Sean_Zak) June 13, 2024
« Ces exemptions ont pour but d’attirer les joueurs qui sont importants pour le sponsor du tournoi mais qui ne sont pas qualifiés autrement », comprend-on via une information rendue publique par nos confrères de Golf.com. Ainsi, afin de d’offrir une flexibilité optimale au sponsor du tournoi, le board va créer de toute pièce une exemption sponsor supplémentaire reconnaissant le seul Tiger Woods dans sa propre catégorie en tant que joueur ayant atteint les 82 victoires en carrière sur le circuit américain.
Une liste de remplaçants aussi en discussion
D’autres aspects largement critiqués dans l’organisation et la mise en place de ces tournois signatures seront également à l’ordre du jour lors de la réunion de mardi. Il s’agira notamment de déterminer si un minimum de 72 joueurs participera à ces épreuves ou non, d’instaurer un cut dans chaque épreuve ou d’éliminer le cut dans toutes les épreuves.
De fait, ce genre de nouvelles décisions pourrait éradiquer quelques non-sens manifestes, comme la vraie-fausse qualification de Victor Perez pour le 5e tournoi signature de la saison, le RBC Heritage, un peu plus tôt cette saison.
Photo : Chloe Knott / Masters Tournament