Les sanctions brandies par le circuit américain à l’encontre des joueurs ayant enfreint le règlement en se rendant au LIV Golf Invitational Series malgré le refus du PGA Tour de leur accorder une autorisation sont tombées.
C’est l’avantage du shot gun !
Au moment même où Phil Mickelson et les 16 autres membres du circuit américain engagés à Londres pour le premier tournoi des LIV Golf Invitational Series ont tapé leur mise en jeu, est parti le mail adressé aux joueurs du PGA Tour écrit de la main de Jay Monahan dans lequel il explique l’exclusion du PGA Tour des joueurs dissidents.
Un long courrier qui stigmatise entre autres ces joueurs qui ont choisi l’argent – “money, money, and more money” peut-on lire – plutôt que l’histoire et l’héritage de Jack Nicklaus, Arnold Palmer ou Tiger Woods.
« Vous êtes le PGA TOUR, et ce moment concerne ce que nous représentons : le PGA TOUR et ce qu’implique le fait d’être membre dans sa globalité.
Vous jouez un rôle essentiel dans sa construction. Je sais que vous êtes avec nous, et vice versa. Nos partenaires sont avec nous aussi. Le fait que vos anciens collègues du TOUR ne puissent plus le dire est révélateur.
Cette semaine, le RBC Open du Canada est un brillant exemple de ce que vous avez créé avec le PGA TOUR : un plateau relevé, un sponsor engagé, des tentes hospitalité pleines, une affluence record et une diffusion mondiale. »
« Ces éléments font partie de l’ADN du TOUR, construit par des personnalités comme Jack et Arnie, soutenus par Tiger et d’innombrables autres – dont les héritages sont inextricablement liés, avec le PGA TOUR. Cet héritage collectif ne peut être ni acheté ni vendu. »
PGA Tour suspends current and future LIV players. pic.twitter.com/lKhxo27Ida
— Eamon Lynch (@eamonlynch) June 9, 2022
Et dans le futur ?
Même si certains seront au départ de l’US Open la semaine prochaine, on ne les reverra pas dans un World Golf Championship (WGC) ou de la Presidents Cup programmée du 22 au 25 septembre 2022 à Quail Hollow (Caroline du Nord).
Cette décision vaut également pour les futurs candidats à l’exode comme Pat Perez, Bryson DeChambeau et Patrick Reed.
Concernant la suite, d’éventuels retours de certains, Jay Monahan explique que ces questions allaient être bientôt adressées en toute transparence.
Dans le courrier ci-dessus figure la liste des joueurs concernés par l’exclusion et le petit astérisque * indique les joueurs ayant résilié leur “membership” avant même les sanctions.
Sergio Garcia*
Talor Gooch
Branden Grace*
Dustin Johnson*
Matt Jones
Martin Kaymer*
Graeme McDowell*
Phil Mickelson
Kevin Na*
Andy Ogletree
Louis Oosthuizen*
Turk Pettit*
Ian Poulter
Charl Schwartzel*
Hudson Swafford
Peter Uihlein
Lee Westwood*
©Getty/AFP