Visant notamment à accélérer le rythme de jeu, les changements adoptés lundi par le PGA Tour sont censés rendre le golf plus attrayant pour les spectateurs et les diffuseurs. Mais pour certains joueurs comme Lucas Glover, cela ne va pas dans le bon sens.
Le PGA Tour a adopté lundi plusieurs propositions de changements majeures : Les tournois de la saison régulière verront leur nombre de participants réduit ; les qualifications du lundi (Monday Qualifiers) seront supprimées pour les tournois de 120 joueurs ou moins ; pour conserver leur carte de membre, les joueurs devront terminer dans le top 100 au lieu du top 125.
Un grand nombre de joueurs évoluant sur le PGA Tour accueille positivement ces changements dont certains, dits « coupe-gorge », avaient été demandés par Rory McIlroy, et met en avant le fait que cela va rendre le circuit plus compétitif et améliorer le rythme de jeu.
En se cachant derrière le rythme de jeu, ils remettent en cause notre intelligence
Mais tous ne sont pas du même avis : « En se cachant derrière le rythme de jeu, ils remettent en cause notre intelligence. Ils pensent que nous sommes stupides, a déclaré Lucas Glover à Golfweek. Ne réduisez pas les champs parce qu’il s’agit d’un problème de rythme de jeu. Dites-nous de jouer plus vite, ou dites-nous simplement que vous essayez d’apaiser six personnes et de les rendre heureuses pour qu’elles n’aillent pas jouer au golf ailleurs. »
L’ancien vainqueur de l’US Open souligne que le travail du PGA Tour est de faire ce qu’il faut pour l’ensemble des membres. « Il y a 200 personnes dont c’est le travail et la vie », a-t-il ajouté.
De plus en plus exclusif
Le but de ce PGA Tour nouveau format semble surtout être de satisfaire la cupidité des meilleurs joueurs du monde en se fermant un peu plus encore, dans la continuité des Signature Events.
Sad day for the tour. https://t.co/NRdWaUKvFl
— Brandel Chamblee (@chambleebrandel) November 18, 2024
Comme le dit lui-même Adam Scott, membre du conseil d’administration du PGA Tour qui a ratifié les propositions de changements, « les discussions du PAC (Ndlr, comité consultatif des joueurs) étaient basées sur un certain nombre de principes directeurs, y compris notre conviction que l’adhésion au PGA Tour est le summum de l’accomplissement dans le golf professionnel masculin. »
Certes, le PGA Tour appartient aux joueurs et a la responsabilité de servir leurs intérêts. Mais il ne devrait pas oublier qu’il a également la responsabilité de contribuer au développement du jeu en le rendant plus inclusif.