Présent en milieu de semaine à Muirfield Village (Ohio), hôte du Memorial Tournament, Jay Monahan, le grand patron du PGA Tour, a laissé entendre que de fortes amendes et des interdictions de jeu sur le plus relevé des circuits mondiaux pourraient rapidement être prises contre les joueurs ayant décidé de s’engager sur le premier tournoi des LIV Golf Invitational Series le 9 juin prochain…
Va y avoir du sport sur le PGA Tour. Et pas seulement sur les fairways. Jay Monahan, le patron du plus relevé des circuits mondiaux, présent en milieu de semaine à Muirfield Village (Ohio) où se dispute le Memorial Tournament, a laissé entendre que de lourdes amendes et des interdictions de jeu pourraient très rapidement s’abattre sur les joueurs ayant décidé de participer du 9 au 11 juin au tournoi inaugural des LIV Golf Invitational Series prévu au Centurion Club, près de Londres.
Selon une source rapporté par ESPN, Monahan, qui a rencontré de nombreux agents de joueurs, a clairement expliqué que leurs « protégés » devraient choisir entre le PGA Tour et le LIV et que des aller-retour entre les deux Tours ne seraient pas autorisés. Une éventualité qui ne semble pas « tracasser » Dustin Johnson, l’un des plus prestigieux « dissidents », qui s’est vu offrir un chèque de… 150 millions de dollars s’il venait « officiellement » soutenir la Saudi League…
Statement from the PGA Tour in response to last night’s announcement of the field for the first LIV Golf event, which will be played next week in London. pic.twitter.com/GwcFNlfnwn
— Rex Hoggard (@RexHoggardGC) June 1, 2022
L’appât du gain (comment peut-il en être autrement ?) est en tout cas le leitmotiv premier de certains membres du PGA Tour, à l’image de l’Australien Matt Jones, deux fois vainqueur sur le circuit US. Qui assume totalement son choix…
« C’est une bonne opportunité pour moi et ma famille, a-t-il expliqué. J’aime le concept des tournois de trois jours, et l’aspect format d’équipe est quelque chose que j’apprécie… Je ne pense pas que bannir des joueurs soit une bonne image pour le PGA Tour, ou pour le golf en général. J’espère qu’il y aura un moyen de contourner le problème. Mais je suis très à l’aise avec la décision que je viens de prendre. J’ai hâte d’y être ! »
Dans moins de deux semaines maintenant se disputera le 122e US Open de l’histoire du côté de Brookline (Massachusetts). L’United States Golf Association (USGA), une entité distincte du PGA Tour, a déclaré qu’elle déterminerait l’éligibilité des golfeurs ayant répondu aux sirènes saoudiennes et leurs pétro-dollars. Au cas par cas…
Photo : Chris Graythen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP