Déjà remarqué lors de ses débuts sur le Korn Ferry Tour, le prodige Miles Russell, âgé seulement de 15 ans, va disputer cette semaine son premier tournoi sur le PGA Tour, le Rocket Mortgage Classic. Ce phénomène de précocité sera l’une des attractions du tournoi à Detroit.
Le golf, sport de toute une vie… Même au plus haut niveau, cet adage fonctionne. Cette saison, on a déjà vu un joueur de 61 ans disputer pour la première fois de sa vie un tournoi Majeur. Voici venu désormais sur le PGA Tour un gamin de 15 ans, Miles Russell, qui va tenter de réussir un nouvel exploit de précocité. Cette année, les « ados » Kris Kim et Blades Brown, 16 ans, ont franchi le cut respectivement à la CJ CUP Byron Nelson et au Myrtle Beach Classic.
Miles Russell semble tout à fait avoir les moyens de faire mieux, de faire plus jeune, si l’on peut dire. Le gamin, gaucher de son état, a déjà franchi le cut cette saison lors de son premier tournoi sur le Korn Ferry Tour. Il est invité pour le Mortgage Classic, mais ses récentes performances sportives rendent cette ‘wild-card’ tout à fait crédible.
Les tee times du Rocket Mortgage Classic
L’histoire de ce gamin hors du commun rappelle celle de Tiger Woods tant il a brûlé les étapes dans sa prime jeunesse.
A 2 ans, il demandait à son père de l’initier. A deux ans et demi, il assistait au Players Championship en tant que spectateur. A 6 ans, il jouait pour la première fois sous le par. A 9 ans, il terminait deuxième des finales du « Drive, Chip and Putt » à l’Augusta National, épreuve réservée aux 15 ans et moins. Il a ensuite gagné le Junior PGA Championship et le Junior Players à 14 ans, puis a remporté le « AJGA’s Player of the Year Award » au lendemain de ses 15 ans, supplantant Tiger Woods comme le plus jeune à recevoir ce titre de joueur de l’année de l’American Junior Golf Association.
Un poids plume au petit jeu de velours
On pourrait imaginer que cet étudiant en première année au lycée (« freshman ») est aussi un phénomène physique et que, comme bon nombre des juniors aux États-Unis, il envoie des bombes au drive. Que nenni. Il ne mesure qu’1,70m, ne pèse que 61 kilos et le point fort de son golf est le petit jeu. Mais on vous rassure, il tape assez fort quand même… Et surtout, il est incroyablement décontracté. Y compris face aux médias.
« A quel âge je vais passer pro ? Je n’en sais rien, je n’ai pas l’impression que ce sera un vrai métier pour moi tellement je trouve ce sport cool », a-t-il prophétisé.
« Le Korn Ferry, c’était très cool aussi d’une certaine façon, et je ne peux imaginer à quel point le PGA Tour va l’être, a ensuite déclaré Russell à deux jours de ses débuts sur le grand circuit américain. Ici, tout le monde s’entraîne avec un Trackman, avec une ou deux personnes à côté de lui. C’est très sérieux. C’est très différent de ce que j’ai connu sur l’AGJA. »
Déjà soutenu par TaylorMade et Nike, l’adolescent surdoué, né à Jacksonville, en Floride, jouera jeudi, en antépénultième partie, juste devant celle de Paul Barjon. Ses débuts sur le PGA Tour se feront sans doute dans un relatif anonymat. Mais attention, s’il franchit le cut, il pourrait écrire une petite page d’histoire, même s’il ne battra pas le record du Chinois Tianlang Guan, qualifié pour le week-end du Masters 2013 à 14 ans et 5 mois.
Né le 1er novembre 2009, Miles Russell a donc 15 ans et 8 mois. Cela reste jeune, très jeune…
Voir cette publication sur Instagram
©Douglas P. DeFelice/Getty Images/AFP