Vainqueur du tournoi exhibition du New Jersey sur le LIV Golf, Henrik Stenson s’est vengé lors de son interview d’après victoire en adressant une pique à ceux qui l’ont démis de son poste de capitaine de Ryder Cup.
Visiblement, la vengeance est un plat qui se mange froid aussi en Suède.
Henrik Stenson, qui n’avait plus signé de top 10 sur le PGA Tour depuis juin 2019, s’est permis de “plastronner” après son succès dans la 3e étape des LIV Golf Invitational Series, le premier tournoi disputé par le Suédois sur le circuit controversé.
Interrogé à la sortie du green, le Scandinave, démis de ses fonctions de Capitaine de la sélection européenne par le comité Ryder Cup Europe a déclaré :
Je crois qu’on peut dire que j’ai joué comme un capitaine
“I guess we can agree that I played like a captain” 😳 pic.twitter.com/bqONGJsmQL
— Flushing It (@flushingitgolf) July 31, 2022
Une attitude assez déplorable de la part d’un joueur qui n’a plus gagné depuis des lustres sur le circuit européen ou américain.
Un peu d’humilité n’aurait pas fait de mal à Stenson qui, cette saison, n’avait franchi que 4 cuts en 13 tournois sur le PGA Tour et qui restait sur 4 échecs consécutifs depuis la mi-mai.
Loin de nous l’idée de remettre en cause son immense palmarès, son intelligence, son sens de l’humour toujours apprécié, mais il est regrettable qu’il n’ait pas assumé son choix de vouloir rejoindre le circuit de Greg Norman avec plus de franchise.
Dans ces conditions et compte tenu de la position claire de l’European Tour, sa candidature au poste de capitaine n’était pas nécessaire. Il en était conscient et aurait dû de lui-même se mettre en retrait d’une probable désignation pour éviter le chaos de sa destitution.
Un niveau de jeu inquiétant
A noter que dans cette exhibition où simplement 48 “happy few” se mesurent, Phil Mickelson, la tête d’affiche n°1 de ce circuit, n’a pas réussi à jouer une seule fois sous le par.
C’est la 8e fois en 9 tours que le gaucher américain se montre très en deçà de sa réputation en jouant largement au-dessus du par.
Il est +42 au cumulé depuis son retour à la compétition après ses 4 mois de pause en prenant en compte ses deux sorties en Majeurs à l’US Open et dans The Open à St Andrews.
Quel crédit peut-on donc accorder au succès de Stenson à part celui des 4 millions de dollars virés sur son compte pour sa performance sur 3 tours ?
Et le mérite dans tout ça ?
Signalons aussi les prestations de Pat Perez qui a terminé 32e et vient d’empocher en deux tournois plus d’un million de dollars sans qu’aucun score de l’Américain ne soit retenu dans la performance de son équipe.
Jediah Morgan a, lui, terminé pour la deuxième fois d’affilée dernier du classement individuel mais en est déjà à près de 400 000 dollars de gains.
Une somme qu’avait atteint Matthieu Pavon en terminant 66e de la Race to Dubai en 2021 après 26 tournois !
L’Australien semble très loin de ce niveau avec son +37 au cumulé sur deux tournois !
Trump et Norman, les revanchards
Enfin, sur son parcours de Bedminster, l’ex-président Trump s’est fait remarquer en disputant le Pro-Am et en assistant au dernier tour.
Visiblement, les supporters présents, peu nombreux, ne lui tiennent pas rigueur d’avoir encouragé les débordements au Capitol, de ne pas avoir reconnu la victoire de son adversaire Joe Biden ou de ne pas avoir été présent à l’investiture de son successeur comme le veut la tradition.
Poussé par Greg Norman, ils ont entonné des chants à sa gloire avec l’espoir de le revoir au pouvoir pour 4 années supplémentaires.
“Four More Years” chants break out for President Trump pic.twitter.com/f93aPBw57E
— Enrico Farabollini (@EnricoFaraboll1) August 1, 2022
« Nous ne faisons pas de politique, nous sommes des golfeurs », ont coutume de dire les renégats du LIV quand on les interroge sur les liens entre leur nouveau circuit et l’Arabie saoudite…
En résumé disons que ca vole bien bas, très loin de l’intention initiale de faire “grandir” le jeu de golf.
Francois Scimeca