Vainqueur à Augusta en 1956, l’Américain Jack Burke Jr. a soufflé ses 100 bougies le 29 janvier dernier dans son club de Houston. Il devient ainsi le premier golfeur centenaire professionnel encore en vie.
Par Sébastien Brochu
On le sait tous, le golf ça conserve ! Les bienfaits de ce sport pour la santé ne sont plus à démontrer. Même au plus haut niveau, et ce malgré les heures d’entraînements intensifs, l’insatisfaction permanente, le stress et les trop rares moments de bonheur… C’est un fait, le champion de golf vit plus longtemps.
Le champion de golf vit plus longtemps
Ce n’était pas le cas au début du XXe siècle où le professionnel, à peine considéré, vivait dans des conditions exécrables. Petit à petit, l’espérance de vie a grandi, à l’image de l’évolution de notre société, même si des accidents par-ci, des maladies par-là, faisaient baisser la moyenne. Or aujourd’hui, elle semble bien supérieure si l’on considère que celle des pays occidentaux tourne autour des 82 ans pour les femmes et 79 pour les hommes.
Sa veste dans le casier de Tiger Woods
Des centenaires ont déjà joué au golf, mais en existent-ils qui ont soulevé de prestigieux trophées ? Oui, il y en a même un qui a enfilé une fois la veste verte : l’Américain Jack Burke Jr, vainqueur du Masters 1956 en comblant un écart de 8 coups au dernier tour sur le pauvre Ken Venturi, alors amateur. On ne sait si la sienne sent la naphtaline, mais elle est toujours conservée dans le même casier partagé avec Tiger Woods.
Vainqueur aussi de l’USPGA Championship 1956
La même année, Jack Burke Jr a aussi soulevé le Wanamaker Trophy dévolu au gagnant de l’USPGA Championship. Le Texan est ainsi l’un des rares champions à avoir remporté deux Majeurs la même année. Il est vrai que « Jackie » n’est pas le premier venu puisqu’il détient pas moins de 16 titres sur le PGA Tour et fut un membre éminent de l’équipe américaine de Ryder Cup tout au long des années 1950.
Un coach réputé
Acolyte de Ben Hogan, Sam Snead et autre Cary Middlecoff, Jack Burke Jr. est une figure du golf américain pour également avoir été un coach très réputé, notamment de putting. Il a eu notamment comme élèves Ben Crenshaw, Steve Elkington, Hall Sutton (dont il fut le vice-capitaine à la Ryder 2004) et Phil Mickelson.
Créateur du Champions Golf Club à Houston
Encore bon pied, bon oeil (tout est relatif), cet ancien Marines est marié à une ancienne bonne golfeuse amateure, Robin Moran, capitaine de la Curtis Cup 2016, et de 40 ans sa cadette. Avec elle et son fils issu d’un premier mariage, il s’occupe toujours de son club fétiche, le Champions Golf Club à Houston, créé en 1957 avec son compère Jimmy Demaret, autre vainqueur du Masters. Le parcours a notamment accueilli la Ryder en 1967 et l’US Open en 1969.
Mais quel est donc le secret de sa longévité ? « Tous les matins je me réveille en disant que j’aimerais prendre une leçon de golf », dit-il. Mais il s’astreint aussi à une hygiène vie rigoureuse. A 50 ans, il a arrêté de boire et depuis… 50 ans il n’a pas touché une goutte d’alcool bien qu’il ait déclaré un jour : « Je ne comprends pas l’émergence des psychologues dans le sport. De mon temps, il s’appelait Jack Daniel’s ».
A votre santé M. Burke Jr.