Vainqueur du tournoi porte-étendard du DP World Tour, Shane Lowry (photo) a inscrit moins de points au classement mondial que le vainqueur du Fortinet Championship, le premier rendez-vous de la saison du PGA Tour en Californie, pourtant peu courtisé par les meilleurs joueurs du monde.
Avec un champ de joueurs dans lequel figuraient pourtant 4 des 11 premiers mondiaux et 5 des 15 meilleurs joueurs du monde, la victoire au BMW PGA Championship de Wentworth ne fut donc pas aussi “rémunératrice” en points mondiaux qu’un succès dimanche dans le relatif anonymat du Silverado Resort de Napa.
Pourquoi ?
Et bien parce que le “Strengh of Field”, autrement dit la qualité du champ de joueurs du tournoi d’ouverture de la nouvelle saison du PGA Tour était, selon le nouveau système de calcul du Classement Mondial (Official World Golf Ranking), meilleure.
Le vainqueur sur le PGA Tour Max Homa a donc reçu 40 points alors que Lowry n’en a perçu que 38 !
La “cote” des joueurs
C’est 18% de la valeur totale du tournoi calculée en additionnant le “Strokes Gain World Rating” de chaque joueur présent au départ.
Ce SG World Rating d’un joueur est basé sur ses scores depuis 2 ans.
Ainsi le tournoi du PGA Tour dans lequel on ne retrouvait que quelques noms très connus (Homa, Mastsuyama, Simpson, Kuchar, Woodland, Fowler) etait mieux coté que l’emblématique tournoi de l’European Tour avec ses stars, mais aussi son lot de joueurs nettement moins bien référencés de l’European Tour.
On ne peut donc s’empêcher de penser que le nouveau système du World Ranking montre déjà quelques limites, puisqu’il est évident que la victoire à Wentworth nous apparaît dévaluée.
Photo © Warren Little/Getty Images