Conscient du sentiment d’injustice grandissant au sein de la communauté des golfeurs, le Président de la FFGOLF Jean-Lou Charon a publié sur le site officiel un communiqué exhortant les pratiquants à ne pas braver les mesures de confinement et à contenir leur colère.
Dans ce message publié ce lundi Jean-Lou Charon souhaite que les comportements de la communauté golf témoignent d’une solidarité et d’une exemplarité dignes des valeurs que véhicule notre sport. Ceci afin de ne pas compromettre les chances d’une issue rapide et favorable.
“ Nous pouvons concevoir que la fermeture brutale des clubs de golf entraine chez les joueurs ou les dirigeants de structure une forme d’incompréhension et de colère. Il nous faut collectivement maitriser ces sentiments, parfois agressifs, si nous voulons nous donner le maximum de chances de retrouver rapidement le chemin des fairways. Nous pratiquons un sport dont les valeurs sont reconnues par tout le monde, souvent avec envie. Le respect tant d’autrui que des règlements, de l’étiquette et l’humilité, font qu’il est aujourd’hui de notre devoir de faire preuve de solidarité et de bon sens.
Exposer les membres de son club à une amende, se voir imposer une fermeture administrative, n’aidera personne et n’apportera aucune amélioration.
Bien au contraire, de telles attitudes pénaliseront l’ensemble de la communauté du golf à l’heure de la reprise de l’activité. ”
Il rappelle que la situation sanitaire grave, dans laquelle se trouve le pays, exige des sacrifices et évoque le travail entamé pour une réouverture rapide par toutes les équipes de la Fédération ainsi que les bonnes relations entretenues au plus haut niveau de l’état.
“ Notre Premier ministre, Jean Castex, est un fin connaisseur du sport. Il connait les vertus du sport en général et du nôtre en particulier. Avant de prendre ses fonctions au sein du gouvernement, il était d’ailleurs le Président de l’Agence Nationale du Sport.
Avec Pascal Grizot, notamment dans le cadre de l’accueil de la Ryder Cup, nous avons eu l’occasion de travailler à ses côtés, ainsi qu’avec notre ministre déléguée en charge des Sports, Madame Roxana Maracineanu.
Ils apprécient notre sport et compte parmi les acteurs publics qui nous aident beaucoup à développer sa pratique.
Je suis convaincu qu’ils mettent en œuvre tout ce qui est leur en pouvoir pour permettre une reprise aussi rapide que possible des activités sportives de plein air. ”
Rappelons que lors du 1er confinement l’ensemble de la filière avait souligné unanimement l’extraordinaire énergie déployée par la Fédération pour accompagner les clubs d’un côté et obtenir la réouverture des parcours aux pratiquants dès le 11 mai de l’autre.