Grâce notamment à une démonstration sur les greens, Hideki Matsuyama a triomphé lors de la première étape des playoffs de la FedEx Cup. Le Japonais avait changé de putter juste avant le début du tournoi. Ce choix s’est avéré payant…
Réputé pour tester très souvent des nouveaux putters, Hideki Matsuyama avait essayé pas moins de six modèles de son équipementier Scotty Cameron à Memphis, avant le début du tournoi. Longueurs, lofts, poids, angles différents, il a beaucoup tâtonné avant d’opter pour un prototype, le Scotty Cameron Craftsman Squareback Tour (basé sur le modèle Circa 62).
“En arrivant à Memphis, j’ai senti que j’avais besoin de nouvelles sensations pour appréhender la vitesse des greens”, a expliqué l’ancien vainqueur du Masters.
Son choix a été payant, c’est le moins que l’on puisse dire. Classé 136e sur le PGA Tour au strokes gained/putting sur la saison 2024 avant le début des playoffs, il a terminé au 1er rang du tournoi dans ce domaine. La star japonaise a notamment réussi une démonstration sur les putts courts.
Hideki’s ranks this week:
1st in Proximity (26’3″)
1st in Total Birdies (23)
1st in Par 3 Scoring (2.75)
1st in SG: Putting (+1.68)
1st in Scoring Average (66.8)
1st in Putting from > 10 Feet (35%)
1st in Putting Inside 4 feet (46 for 46)
1st in Birdie or Better Percentage (33%) pic.twitter.com/DgfsptPNU3— PGA TOUR (@PGATOUR) August 19, 2024
“On m’a fourni ce putter à l’essai depuis quelque temps et je me suis dit que c’était la bonne semaine pour l’utiliser en compétition pour la première fois”, a expliqué le vainqueur du Fedex St. Jude Championship.
Qui a notamment rentré un putt décisif sur l’avant-dernier trou du tournoi pour faire la décision avec cet outil alors qu’il a avoué avoir hésité à reprendre son putter traditionnel le « Scotty Cameron Newport 2 putter« , pour le dimanche. Mais il est finalement resté in extremis sur son choix initial qui avait si bien fonctionné pendant les trois premiers tours.
Hideki Matsuyama avait bien sûr d’autres clubs dans son sac qui l’ont conduit à la victoire à Memphis (voir ci-dessous). Mais ce choix de putter semble avoir été déterminant pour son 10e succès sur le PGA Tour.
Dans le sac de Matsuyama
Driver : Srixon ZX5 Mk II LS (9,5 degrés) – Shaft Graphite Design Tour AD DI 8 TX
Bois 3 : TaylorMade Qi10 (15 degrés) – Shaft : Graphite Design Tour AD DI 9 TX
Bois 5 : Cobra King RadSpeed Tour (17.5 degrés @19) – Shaft : Graphite Design Tour AD DI 10 TX
Fers : Srixon Z-Forged II (du 4 au 9) – Shafts : True Temper Dynamic Gold Tour Issue S400
Wedges : Cleveland RTX 4 Forged Prototype (48, 52-10, 56-08, 60-08) – Shafts : True Temper Dynamic Gold Tour Issue S400
Putter : Scotty Cameron Craftsman Squareback Tour Prototype
Balles : Srixon Z-Star XV