Après avoir pris l’avantage dans les foursomes du matin, le Racing Club de France la Boulie a fait le travail dans les simples pour un 18e titre de Champion de France.
N.C.
Elles étaient parties en Normandie pour signer le doublé, les joueuses du Racing ont réussi leur mission. Elles avaient d’abord marqué les esprits en remportant la qualification. Les Franciliennes ont ensuite tenu leur rang face à Mionnay (5,5 à 1,5). Puis le Racing est passé tout proche de la correctionnelle en demi-finale après avoir perdu les deux matches du matin face à Saint-Cloud (4 à 3).
À l’inverse, la finale de la 89e édition de la Golfers’ a beaucoup mieux débuté pour la Boulie. Face au Golf Club de Lyon qui disputait sa toute première finale dans cette compétition, Vairana Heck accompagnée par Mila Jurine et la paire Inès Archer et Alexandra Vilatte-Farret remportaient les deux foursomes du matin.
18e titre
Leurs adversaires ne se laissaient pourtant pas faire à Omaha Beach, Ariane Klotz remettait rapidement son équipe dans le droit chemin en battant largement Vairana Heck (6&5). Aubane Statiotis venait apporter un second point aux Rhodaniennes avec son succès dans un très bel affrontement face à Lehane Louis-Dumond (1up).
Mais dans le même temps Mila Jurine, face à Sara Brentcheneff (3&1), et l’expérimentée Alexandra Vilatte-Farret, contre Bénédicte Kerviel (4&2), venaient apporter les deux points décisifs (4,5 à 2,5). Le Racing Club de France la Boulie, emmené par la capitaine Clémence Abrahamian qui officiait pour la cinquième et dernière fois dans ce rôle pour le RCF, remporte pour la 18e fois la compétition, la deuxième fois consécutive.
L’Île d’Or redescend
Si certains jouaient le titre, d’autres se battaient pour leur survie dans l’élite lors des barrages disputés avec un foursome et quatre simples. Promues l’an dernier, les Nantaises du Golf de l’Île d’Or sont reléguées après avoir été vaincues par le Golf de Charmeil (3 à 2).
Dans un derby de la Garonne, Toulouse a battu le Bordelais (4 à 1). À l’inverse, l’autre club de la ville rose, Palmola, ne jouera plus dans l’élite l’an prochain après sa défaite contre Valcros (3,5 à 1,5). Dans un duel francilien, Chantilly a envoyé Saint-Nom-la-Bretèche en deuxième division (3,5 à 1,5).
Le Golf de la Freslonnière, Fontainebleau, Biarritz le Phare et le Golf du Prieuré intègrent quant à eux l’élite.
Les scores de la finale
©Tomas Stevens/FFGolf