Depuis plus de 18 mois, l’Américain Scottie Scheffler est l’indiscutable numéro 1 mondial et sa domination devrait se poursuivre encore de très longs mois tant l’avance du Texan sur ses rivaux au classement mondial est importante.
En tête du classement mondial sans discontinuer depuis la mi-mai 2023, Scottie Scheffler (16,56) n’a pas plus de véritable rival. Il compte quasiment six points d’avance sur son compatriote Xander Schauffele (10,82) et plus du double des points sur Rory McIlroy (8,24) !
A tel point que dans quelques semaines, Scheffler aura déjà passé plus de temps que le Nord-Irlandais au sommet de la hiérarchie mondiale.
En effet, depuis sa première prise de pouvoir fin mars 2022, le double vainqueur du Masters totalise 110 semaines en tant que numéro 1. Pendant cette période de 31 mois, il n’a été délogé du trône mondial que pendant 24 semaines.
Rory bientôt dépassé et DJ menacé
Dans l’histoire du classement mondial instauré en 1986, seuls quatre joueurs ont fait mieux. Tiger Woods est évidemment le recordman absolu avec 683 semaines entre juin 1997 et mai 2014. La plus longue série du Tigre est 281 semaines consécutives (soit plus de 5 ans d’affilée).
Derrière, il y a l’Australien Greg Norman qui totalise 331 semaines, Dustin Johnson avec 133 semaines et Rory McIlroy avec 122 semaines.
Ainsi, dès la troisième semaine de janvier, Scottie Scheffler devancera son futur partenaire dans “The Showdown”, le match qui va opposer les deux hommes à deux joueurs du LIV Golf (Brooks Koepka et Bryson DeChambeau) le 17 décembre au Shadow Creek de Las Vegas.
Sauf imprévu, c’est au Masters 2025 (la 15e semaine de l’année) que Dustin Johnson perdra sa place sur le podium au profit de son compatriote.
Photo © Joe Scarnici / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP