Changement de leader en tête du BMW Championship, deuxième étape des playoffs de la FedEx Cup dans la banlieue de Chicago cette semaine. Max Homa avec son 62 (-8) du jour bat le record du parcours et supplante le duo McIlroy-Harman en tête la veille. Son -10 (130) lui donne deux points d’avance sur son plus proche poursuivant.
Déjà assuré d’être présent dans à East Lake la semaine prochaine pour la dernière étape de la saison, Max Homa joue libéré depuis le début des playoffs. 6e la semaine dernière, le voilà maintenant leader du BMW Championship après les deux premiers jours de compétition.
Retrouvez le classement complet
Plus que son état de forme et cette première place, c’est la manière qui impressionne cette semaine. Record du parcours battu avec un 62 (-8) avec dix birdies sur la carte contre deux bogeys. L’impitoyable Olympia Fields Country Club assagi par des litres d’eau jeudi matin, aura cette fois cédé sous les coups de boutoir du Californien ce vendredi.
Big day for leader @MaxHoma23 💪 pic.twitter.com/pi95KQDLQ0
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 18, 2023
Un an après avoir joué cette même carte de 62 à Atlanta, il récidive avec là encore un nombre de birdies record en carrière sur le PGA Tour. Lui qui jouait au côté du double tenant du titre Patrick Cantlay, a encore affirmé qu’il faisait partie des meilleurs joueurs du monde, grâce notamment à un putting élite. Près de 4,5 points de gagnés sur le champ dans ce compartiment ce vendredi : « J’ai la bonne vitesse, je lis mieux les pentes et je suis moins frustré quand je rate. Mon travail avec Phil Kenyon mon coach putting commence à payer » se satisfaisait Homa après sa partie.
A -10 (130) il prend deux points d’avance sur son dauphin Chris Kirk. L’Américain de 37 ans a lui tenu les commandes pendant longtemps avant de voir la menace Max Homa pointer le bout de son nez. Deux 66 (-4) de rang lui permettront de jouer en dernière partie au côté du leader.
Du beau monde en embuscade
Samedi, 10 minutes avant ce duo américain, s’élancera la paire Fitzpatrick-Harman en avant-dernière partie. L’Anglais condamné à un top 6 pour prolonger sa saison occupe pour l’instant la troisième marche du podium après un 67 (-3) ce vendredi. La même marque que la nouvelle star Brian Harman auteur d’un nouveau coup dans la caisse, cette fois depuis le bunker du 2.
Another day, another hole-out for @HarmanBrian 💯
He’s 2 shots back after this birdie on No. 2. pic.twitter.com/C3Wj7XzzUI
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 18, 2023
Les deux premiers joueurs mondiaux Scottie Scheffler et Rory McIlroy ont connu une journée sans sur les greens dans l’Illinois lors du deuxième jour. Un déficit de cinq points, voilà ce qu’il faudra remonter sur un parcours qui sèche à vue d’oeil. C’est ce que le Nord Irlandais appelait de ses vœux : « J’ai hâte que le parcours se raffermisse. Que l’on se rapproche un peu plus de la difficulté que l’on avait eu en 2020 où le vainqueur était à -4. Notamment sur les greens, pour apporter encore plus de spectacle au public. »
Triste première depuis 5 ans pour Jon Rahm
Faudrait-il commencer à s’inquiéter du niveau de jeu du numéro 1 à la FedExCup à un peu plus d’un mois de la Ryder Cup. Rien d’alarmant encore, mais Jon Rahm déjà en deçà de son niveau de jeu la semaine dernière au Fedex St. Jude Championship, n’a pas rectifié le tir cette semaine.
Pire encore, le double vainqueur en majeur a rendu une carte de 74 (+4) sans le moindre birdie. Une première depuis 5 ans, quasiment jour pour jour sur le PGA Tour. La 3e fois que l’Ibère ne trouve pas la solution en carrière depuis son passage pro en 2016.
Le Leaderboard
Photo : PGA Tour