Absent sur le Tour européen durant onze mois en raison d’une double hernie discale, Alexander Levy effectue sa rentrée cette semaine sur le DP World Tour. Après deux tours joués et deux cartes de 68 (-4), le Varois pointe à la quatrième place. A deux longueurs seulement des leaders italiens, Francesco Molinari et Guido Migliozzi. Qui l’eût cru ?
L.V.
C’est la très belle surprise de la semaine. Dans la foulée de l’excellente prestation de Victor Perez à la Hero Cup il y a quelques jours, c’est au tour d’Alexander Levy de briller de mille feux. Blessé au dos (double hernie discale) et écarté des fairways pendant onze mois, le Varois, en possession d’une exemption médicale en 2023, effectue un retour fracassant sur le pourtant redoutable Yas Links, hôte depuis 2021 de l’Abu Dhabi HSBC Championship.
Dans ce premier rendez-vous des Rolex Series (9 millions de dollars de dotation), l’élève d’Alain Alberti a déjà signé deux cartes de 68 (-4). Le voilà quatrième ex aequo à -8 (136), à seulement deux points des leaders transalpins, Francesco Molinari et Guido Migliozzi. Cela valait clairement une cote en début de semaine !
Je me suis basé sur un très bon putting, j’ai joué les bonnes zones. Mes neuf derniers trous ont été d’un bon niveau.
« Je suis très content, j’ai été très patient, résume-t-il au micro de notre confère de golfbytourmiss, Fatiha Betscher. Je n’ai pas très bien commencé (Ndlr, un bogey sur ses dix premiers trous). Je me suis basé sur un très bon putting, j’ai joué les bonnes zones. Mes neuf derniers trous ont été d’un bon niveau. »
« Je n’ai peut-être pas joué mon meilleur jeu mais dans la tête, c’est très positif, poursuit-il. Il y a vraiment de bonnes choses à retenir (…) Le corps est un peu fatigué mais je suis très content. Cela tirait un peu ce matin, dans le froid mais ce n’est pas grave. Il va falloir s’habituer et passer au-dessus de ça ! »
No limit
Peut-on alors espérer une issue encore plus folle ce dimanche alors qu’il reste 36 trous à négocier ? Le quintuple vainqueur sur le Tour européen veut rester prudent, même si…
« On sait de quoi je suis capable en termes de golf, prévient-il, mais il faut laisser faire les choses. Il ne faut pas se fixer de limites. »
Photo : Luke Walker/Getty Images